Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Le blog est édité par l'association Adadiff Casi, dédié au spectacle vivant et à la médiation culturelle. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site ou par mail à contact@vivantmag.fr

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

23 juillet 2019 2 23 /07 /juillet /2019 14:59
Programme OFF 2019

Programme OFF 2019

La folle histoire de France!

Spectacle de la Cie Térence et Malik vu le 18 juillet à 15H30  au théâtre Le Capitole dans le cadre d’Avignon OFF 2019. Du 5 au 28 juillet.

 

Auteur : Nicolas Pierre et Farhat Kerkeny

Mise en scène : Boutros El Amari

Comédiens : Nicolas Pierre, Farhat Kerkeny, ou en alternance, Samuel Debure, Rémi Goutalier

Genre : comédie

Public : tout public à partir de 7 ans

Durée : 1H30

 

 

Ce sont aujourd’hui Samuel Debure et Rémi Goutalier qui officient. Samuel Debure, alias Térence, est déjà sur scène. Il attend que tous les spectateurs soient installés. Nous apprenons alors que nous sommes  redevenus pour un moment des « élèves », qui plus est « collés », et dont il va assurer la surveillance…

L’accueil est sympathique et Térence met rapidement l'auditoire à l'aise. Il s’enquiert de la provenance des élèves de la classe, en particulier si certains viennent du Royaume Uni. Comme on va aborder, entre autres, l’épisode de la guerre de Cent ans, ça risque d’être tendu ! Térence stimule ses élèves, avant de tester leurs connaissances, d’identifier cancres et fayots, et pour rester dans les règles de l’art, désigner deux délégués de classe et leurs suppléants.

La classe est attentive. Arrive en retard Philippe, LE cancre de service, qui commence à bien connaître l’établissement puisqu’il a 32 ans et est toujours en classe de 5ème ! Comme il pense surtout à faire le mariole, il finit par être puni et Térence le contraint à réviser son contrôle d’Histoire. Du coup, toute la classe va en profiter. Outre la guerre de Cent Ans, les révisions vont porter sur d’autres épisodes de l’Histoire de France : la Révolution, la bataille de Marignan, les régicides célèbres. Devant le peu de motivation de Philippe, Térence se lance dans la mise en scène de certains épisodes, pour rendre le propos plus attrayant. Philippe ne pense qu’à distraire ses camarades et à débiter des âneries.

Au fil des questions, réponses et mimes divers, l’interactivité avec le public s’intensifie dans la joie et la bonne humeur. Et les spectateurs sont finalement ravis de cette séance de rattrapage inespérée, totalement délirante. A noter que tous les faits historiques relatés sont parfaitement  réels…

 

La compagnie Térence et Malik a réussi le pari de proposer un divertissement intelligent  et bien mené, interactif et pleinement intergénérationnel. Il remplit les salles depuis déjà trois saisons. Et la compagnie peut, sur demande, adapter le spectacle à un public scolaire quel que soit le niveau d’apprentissage, ou à tout autre public spécifique. Ah ! Si les cours d’Histoire (mais pas que.. !) étaient bâtis sur ce modèle, cela motiverait certainement les élèves … Mais comme dit Térence, les profs ne tiendraient pas le coup !

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires