Programme Off 2019

Programme Off 2019

Le Savetier de Thanjavur (création 2018)

Spectacle de l’Art Scène Compagnie (38) vu le 18 juillet à 14 h au théâtre Le Paris,  dans le cadre d’Avignon OFF 2019, du 6 au 27 juillet, sauf samedi.

 

Ecriture et Mise en scène : Dominique Lefebvre

Compositeur et arrangements : Lionel Melot et Dominique Lebebvre

Comédiens : Myriam Gagnaire et Dominique Lefebvre

Genre : ciné théâtre musical et fantastique

Public : jeune public à partir de 5 ans

Durée : 1H10

 

 

J’ai déjà pu apprécier, il y a quelques années, deux des spectacles jeune public créés par la compagnie, la "Sorcière Ephémère" et "Crocdur le pirate". Cette année, il m’a semblé intéressant de voir comment s’orientait le travail de la compagnie avec leur dernière proposition. 

 

L’action se déroule en Inde. Le grand vizir commande au savetier Janardan une paire de souliers à livrer sous huitaine, pour la future reine ; souliers qu’il faudra orner des pierres précieuses que le vizir lui confie. S’il échoue, il sera condamné à mort et sa fille vendue comme esclave. N’ayant pas confiance, le grand vizir prend la jeune fille en otage… Mais hélas, les pierres précieuses sont dérobées pendant la nuit, et le savetier et son apprenti doivent trouver d’autres pierres pour les remplacer et s’acquitter de leur tâche en temps voulu…

Les recettes qui ont fait le succès des précédents spectacles sont ici mises en pratique, toujours avec la même efficacité. Un décor soigné, évocateur de la boutique du Savetier, de beaux costumes tout à fait réalistes, un accompagnement musical ad hoc, quelques jolies chansons originales… Le cadre est posé. Et deux comédiens incarnent à eux seuls tous les  personnages.

La compagnie est parfaitement rôdée dans la maîtrise de ce genre d’exercice. Les scènes s’enchaînent avec une fluidité parfaite : la lumière savamment distillée vient soutenir le passage d’un personnage à l’autre, d’un lieu à l’autre, ou masquer la silhouette d’un troisième comédien… qui n’est en réalité qu’une marionnette !

Mais la compagnie ne se prive pas d’utiliser les moyens numériques aujourd’hui à disposition…Le film d’animation permet ainsi de compléter la distribution, presque à l’infini… L’écran positionné dans le décor initial comme une fenêtre, permet d’agrandir la perspective en donnant à voir la rue devant l’échoppe du savetier. Et cette rue s’anime avec les personnages qui entrent et sortent de chez lui. Dans un deuxième temps, l’écran  s’agrandit en fond animé, jusqu’à occuper tout l’espace, et servir de décor au périple du savetier et de son apprenti… De jour, de nuit, ils marchent, marchent dans des paysages variés, puis s’arrêtent pour bivouaquer à la lumière d’un feu de camp. Enfin, nous pénétrons à leur suite dans le palais  du sultan parmi les courtisans et les danseurs, pour aborder  le dénouement de l’intrigue… Tout juste si nous apercevons les deux comédiens positionnés à jardin, tant nous sommes concentrés sur les petits personnages animés à leur effigie dans le film !

L’utilisation des moyens technologiques actuels offrent de nombreuses possibilités.

 

Dans cette proposition, tradition et modernité se mélangent avec bonheur, dans le sens où le film d’animation apporte une plus grande dimension, sans prendre le pas sur le conte. Je dirais même que l’aspect  merveilleux en est accentué. Et les chansons, bien réelles et interprétées en direct, suscitent la participation des grands et des petits.

Du grand et beau spectacle pour toute la famille !

.

 

 

 

Retour à l'accueil