Conférence de presse de la Fédération des Théâtres Indépendants d’Avignon – En ligne - Avignon (84000) - Vendredi 25 juin 2021 (10h)

À moins de deux semaines du lancement du Festival OFF 2021, la FTIA a donné sa conférence de presse sur les trois points clés de cette première édition post-COVID du OFF :

  • Les questions autour du protocole sanitaire exigé
  • Le Festival OFF d’un point de vue économique
  • Les partenariats mis en place par la FTIA

 

        Le protocole sanitaire

La prise en compte de la crise sanitaire sera essentielle durant tout le Festival. Les théâtres devront mettre les moyens au niveau de la protection contre la COVID. La crainte de l’éclosion d’un cluster est réelle et pourrait mettre en péril le Festival 2021. Le protocole sanitaire sera donc strict. Les objectifs sont de renforcer les actions de prévention tel que le dépistage. En effet, les compagnies sont incitées à se faire tester de manière hebdomadaire. Les gestes barrières ainsi que la distanciation sociale doivent être appliqués à l’intérieur comme à l’extérieur. Chaque théâtre sera en possession d’un document d’identification des risques et devra signer une charte d’engagement à la COVID. De plus, un cahier de mesure du CO2 devra être tenu, des contrôles aléatoires auront lieu. Les théâtres devront désinfecter leurs locaux entièrement au moins une fois par jour. Le Pass Sanitaire ne sera obligatoire que pour les représentations dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes. Un QR code sera à afficher dans toutes les salles et un cahier pour relever les coordonnées des spectateurs si un cas de COVID se déclarait.

Deux référents COVID doivent être nommés par théâtre, ils pourront notamment informer l’ARS si un cas de COVID survient. Si un nombre trop important de cas est recensé au sein d’une compagnie ou d'un théâtre, le festival pourrait être annulé.

Pour l’accueil du public, la jauge est à 100%. En revanche, en cas de dégradation épidémique, le préfet pourra décider d’une diminution de la jauge.

Le masque sera obligatoire dans Avignon intra-muros du 5 au 31 juillet entre midi et 2 heures du matin. Des contrôles seront effectués. Un sens de circulation sera mis en place dans les rues très étroites telle que la Rue des Teinturiers.

L’ensemble de ces mesures repose sur la base du volontariat.

La Préfecture de Vaucluse a publié un dossier de presse très complet sur les dispositifs sécuritaires et sanitaires pour les festivals, à retrouver via ce lien :

http://www.vaucluse.gouv.fr/IMG/pdf/20210624_dossier_presse_dispositif_de_securite_et_sanitaire_festivals_avignon_vdef-2.pdf

Le protocole sanitaire de la Préfecture, à l'attention des organisateurs, est  à découvrir ici :

http://www.vaucluse.gouv.fr/IMG/pdf/20210624_dossier_presse_dispositif_de_securite_et_sanitaire_festivals_avignon_vdef-2.pdf

 

 La question économique

L’édition 2021 du OFF rassemblera, dans 116 lieux, 1070 spectacles. Au vu du contexte, l’offre est en baisse. Les conditions d’exploitation de cette année engendreront moins de recettes et peu de bénéfices. Nombre d'établissements travailleront à perte. Les théâtres n’ont pas reçu d’aides sectorielles et le fonds d’urgence n’a bénéficié qu’à une quarantaine de lieux sur plus d’une centaine de théâtres. Le fonds de soutien à la professionnalisation mis en place par le Conseil d’Administration d’Avignon Festival & Compagnies continue de faire débat sur ces modalités (ci-joint le lien pour de plus amples informations : https://www.festivaloffavignon.com/espace-pro-ressources/soutiens-artistes-creation/fonds-de-soutien/#montant-aide). L’augmentation de la carte professionnelle, 35€ cette année, crée un mécontentement certain.

La césure entre les éditions 2021 et 2022 du OFF s’annonce difficile. La FTIA a interpellé le Ministère de la Culture sur ce sujet. Les chiffres de la fréquentation restent en suspens. On constate malgré tout un début d’accélération des réservations à l’approche du festival. Le secteur hôtelier confirme cette hausse encourageante.

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Les partenariats

La conférence de presse se termine par une présentation des différents partenariats de la FTIA pour le OFF 2021 :

  • Theaomai (https://www.theaomai.fr/categorie/theatre/) : cette base de données permet une mise en ligne des spectacles, une aide supplémentaire dans la diffusion du spectacle vivant.
  • La mise en place d’une chronique hebdomadaire avec France Bleu Vaucluse à 18 h 40 dès le lundi 28 juin : avec près de 80 000 auditeurs journaliers, cette chronique sera dédiée à la Fédération et représentera une belle vitrine pour les théâtres et compagnies.
  • The Show Must Go Off : cette émission quotidienne sera l’occasion de tables rondes en public, filmées, autour de thématiques transversales. Leur programme est à retrouver sur leur page Facebook : https://www.facebook.com/showmustgooff/
  • Festi TV : cette chaîne sera aussi l’occasion de découvrir les spectacles et leurs compagnies. À retrouver sur le lien suivant : https://www.festi.tv/
  • Le Lieu : ce salon de thé (4, rue des Teinturiers) sera le rendez-vous de la Fédération durant le Festival. Des ateliers collaboratifs seront organisés.

 

2 rendez-vous auront lieu :

  • Le 5/07 à 16 h : la conférence de presse inaugurale de la FTIA au « Le Lieu ».
  • Le 24/07 à 15 h 30 : une table ronde au Village OFF avec Avignon Festival & Compagnies. Le débat portera sur le modèle économique des théâtres privés avignonnais.

La Fédération annonce également la distribution de son guide papier et numérique. Il sera disponible la 1 ère semaine de juillet et livré dans tous les théâtres adhérents.

Chadé Aminou

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