Cristal
Cristal

Spectacle de Gildas Milin, ENSAD de Montpellier (34) vu au Hangar Théâtre de Montpellier (34) le 12 juin 2022 à 20h dans le cadre du Printemps de Comédiens

 

Avec : Fanny Barthod, Léïa Besnier, Pierre Bienaimé, Laurence Bolé, Adeline Bracq, Etienne Caloone, Théophile Chevaux, Stan Dentz-Marzin, Claire Freyermuth, Camille Grillères, Noémie Guille, Mélanie Helfer, Guilhem Logerot, Théotime Ouaniche, Dominique Dijoux, Gaël Baron, Alexandre Flory

Assistanat à la mise en scène : Gaël Baron et Sophie Rodrigues

Scénographie et lumières : Patrick Laffont de Lojo

Son : Alexandre Flory

Tango : Audrey Anselmi et Patrice Barthès

Piano : Dominique Dijoux

Arrangements vocaux : Amandine Roques et Philippe Laboual

Costumes : Nadia Rahmouni

Régie plateau : Rémi Jabveneau

Avec le soutien de : Montpellier Méditerranée Métropole, DRAC Occitanie, Région Occitanie.

Durée : 4H

 

Nous sommes accueillis dans ce lieu atypique (tel une piste de cirque) par une haie d’honneur de ballerines à barbe, et jeunes gens de l’école de l’ENSAD à Montpellier.

Le printemps des comédiens offre à ses tout nouveaux artistes la possibilité de se produire, et ainsi de faire tourner le spectacle en France. La lumière est diffusée par des lustres de verre, l’ambiance est feutrée, un piano est situé dans un coin de cette salle rectangulaire. 

Ils sont nombreux, bougent et dansent, notre regard ne sait où se poser. Le rythme est rapide. 

Cristal ? Qui est-elle ? Lui, elle, tous sont cette femme, à tour de rôle. Chacun des personnages nous fait entrevoir quelques aspects de son existence, à la fois chanteuse, danseuse, cinéaste, ses drames, ses rêves. Mais elle n’est pas vraiment sûre… Seulement que la mort est présente. 

Le thème de ce spectacle sera cette mort, comment mesurer le départ de l’âme lorsque le corps se meurt. Peut-on mesurer le temps qu’il nous reste avant de mourir ? 

Ce temps-là permettra à Cristal de se remémorer ses souvenirs, ses fantômes. 

Le théâtre a longtemps été considéré comme un art populaire et éducatif, capable de transformer et d’améliorer la conscience du spectateur. Je dirai avoir participé à du théâtre philosophique. 

Cette pièce à mille volts fait tourner la tête, féerique et quelque fois drôle, elle reste tout de même compliquée à suivre et sur les 4 heures de représentations, nous décrochons de temps en temps. 

Dans tous les cas, les artistes ont fait preuve de prouesses diversifiées et nous ont démontré avec brio leurs talents époustouflants (chant, musique, danse, théâtre…) 

 

Laurence Malabat

Retour à l'accueil