Cette année 2009 m’a permis de découvrir un lieu magique, pourtant situé à une quinzaine de kilomètres de chez moi, mais que je ne connaissais pas encore… !! J’ai rapidement été séduite par le lieu et par l’enthousiasme de celui qui en assure la programmation artistique, Jean Paul Arnardi, qui a accepté de me parler longuement de la genèse du projet qui a abouti à la naissance de CHEZ VERO…

 

En 1998, Jean Paul et son épouse Véronique, posent leurs valises à Congénies, petit village du Gard près de Sommières, après de longues années passées sur les routes, d’une tournée musicale à l’autre, assorties de l’organisation de nombreux concerts dans les régions Rhône Alpes et Languedoc Roussillon.

 

Très vite, Véronique  peaufine son projet d’ouverture d’un restaurant, et entreprend une formation dans ce sens… Restait à trouver un lieu… Après de longues recherches, et par l’intermédiaire d’un ami, Véronique & Jean Paul découvrent, finalement à côté de chez eux,  l’ancienne Cave Coopérative du village, à l’abandon… Ils  ont immédiatement le coup de foudre pour le vaste espace intérieur dans lequel ils imaginent bien vite  PLUS qu’un simple restaurant…

 

Après de nombreux travaux (le bâtiment avait été squatté et, bien qu’ayant une structure saine, était bien délabré !), la mise à contribution des copains, et pas mal de galères, le restaurant Chez Véro ouvre ses portes en 2003, d’abord uniquement en terrasse….

 

Les travaux continuent  à l’intérieur afin de créer un espace convivial, où puissent s’allier les plaisirs de la table et ceux des oreilles. Mais Jean Paul tient à offrir aux artistes accueillis des conditions décentes pour qu’ils puissent pleinement exprimer leur art ;  il aménage ainsi la salle, avec une scène, sono, projecteurs, etc..

 

L’Association Culturelle des Arts Vivants Chez  Véro (L’ACAV Chez Véro) est créée, pour gérer le lieu sur le plan administratif et juridique, et la première programmation musicale est  lancée en  2007. Grâce à ses nombreuses relations, Jean Paul peut s’enorgueillir de recevoir des noms qui comptent dans le paysage musical français, dans des genres aussi variés que le jazz, la chanson française, la mandoline italienne, la soul, le rock’n roll, etc.. (Ange Lanzalavi Trio, Sul Ponticello, Les Révérends § Roland Ramade, Flavia, Marianne Aya Omac, Cédric, Nilda Fernandez,.. on ne peut tous les citer). Les artistes acceptent de venir sur la base d’un fixe négocié, éventuellement assorti d’un intéressement, ou uniquement à la recette, selon les cas… Car bien sûr, l’association n’est pas subventionnée et Jean Paul assure la gestion du lieu, des choix musicaux à la partie régie technique, en passant par la communication, pendant que Véro se charge, avec son équipe, de mitonner des petits plats « maison » !!  Chez Véro, vous pouvez passer une soirée complète, avec repas et concert, choisir l’option tapas, mais vous pouvez aussi n’assister qu’au concert. …Car Jean Paul souhaite que Chez Véro soit un lieu où l’on ait envie de venir passer un moment, où l’on est accueilli en ami… .

 

Aujourd’hui, à l’aube de la 3ème saison et après avoir atteint le seuil d’une centaine de concerts sur la dernière saison, Jean Paul fourmille d’idées pour dynamiser en permanence ce lieu, qui, je n’en doute pas, va devenir incontournable dans notre région.  Il concocte pour cet été des soirées musique/dégustation de vin et de coquillages, danse, des scènes ouvertes aux jeunes talents, etc… Pas de trêve estivale pour Véro et Jean Paul !

 

Pour plus d’infos et pour consulter la programmation www.chezvero.com. Tél. 04.66.71.21.94

Retour à l'accueil