vivant-3-toiles-4.jpg

 

Pièce de et avec Naho et Cathy Chabot

 

Vu le 20 octobre 2010 au Complexe du Rire.  

Durée : 1h30

 

Affiche-Gratin-de-courges-ok.jpg

Fatou, avocate d’origine bamakoise, exubérante, shootée au Nutella vient de démissionner de son cabinet d’avocats pour incompatibilité morale avec son client (il avait tué ses parents et les avait donnés à marger aux cochons !). Sans emploi, elle s’occupe des tâches domestiques et concocte accessoirement des recettes de cuisine improbables dans l’appartement qu’elle partage avec son amie de collège (Cathy Chabot), une française pure souche, professeur de musique dans un éétablissement de banlieue.

L’enseignante -coincée et toujours vierge- en a raz le bol de subir au quotidien les violences des élèves (qui l’obligent à travailler avec un casque et un gilet pare balles), et de voir les talents de son amie gâchés pour cause d’inertie.

Ayant appris que le Président recherchait une secrétaire d’Etat issue de l’immigration, elle décide que ce poste est pour Fatou et s’engage dans un coaching intensif (remise en forme et séduction - y a du travail !)

Le numéro d’Adjudant Chef de Cathy Chabot est remarquable. Tout y est : treillis et casquette vissée, torse bombé, muscles bandés, vociférations...c’est hilarant !

Fatou obtient le job et tombe inévitablement dans les pièges du pouvoir (arrogance, mépris, manigances, séduction…).

Heureusement, tout le monde retrouve ses esprits, l’amitié est sauvée et de cette expérience naît un livre à succès « gratin de courge à l’Elysée » (d’où le titre de la pièce).

 

C’est évidemment une critique sur la façon dont on est gouverné et notre Président en prend particulièrement pour son grade. Mais c’est aussi une réflexion sur les valeurs humaines. Perd-on son âme, ses racines, ses convictions lorsqu’on change de milieu social, lorsqu’on se hisse dans la hiérarchie et que l’on se frotte au pouvoir qui grise et déshumanise.

Bien sûr, Naho nous fait du Naho et utilise plus ou moins les mêmes thèmes et les mêmes ressorts. Elle joue avec son corps avec l’exubérance la plus débridée, mais avec quel talent !

Et par rapport à son one woman show, elle en rajoute une couche sur son physique « à la Mouss Diouf » - la perruque blonde à la Claudia Schiffer fallait oser !

 

Ce spectacle est porté par deux comédiennes de talent au tempérament explosif. Le décor est recherché, la musique gaie et entraînante, le bruitage plein d’humour (sonnerie de téléphone La Marseillaise par Mireille Mathieu), la radio (le France-info maison » a quelque chose de  familier qui nous fait rentrer tout de suite dans l’histoire, « comme si était à la maison ».

Chapeau également à l’idée des panneaux « applaudissez » et « sifflez » qui enthousiasme le public et participe à la bonne ambiance.

Excellente soirée – le spectacle se joue à guichet fermé, la preuve !

 

Commentaire d'un autre spectacle de Naho

Retour à l'accueil