Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

9 novembre 2011 3 09 /11 /novembre /2011 19:07

Il y a belle lurette que nous ne n’avions pas franchi le seuil du Café des Arts à Grenoble (38) ! Notre retour s’est faitjean-luc schwartz blog 01 sous les auspices d’un concert "en famille", autour de deux artistes isérois :
- Jean-Luc Schwartz, que nous avions entendu il y a quelques années à l’Hexagone de Meylan (38)
- Rémi Resse que nous avions découvert aux côtés de la conteuse Jennifer Anderson

 

 

Avec :
- Jean-Luc Schwartz : chant
- Rémi Resse : guitare

 

VIVANT2-toiles-3.jpg

 

 

 

Le repas vient de s’achever. C’est un peu comme si les convives maintenant rassasié(e)s prenaient place dans un fauteuil pour profiter d’un moment paisible en chansons. Les regards et les oreilles se tendent vers la scène, à deux pas de nous.

Le chanteur ouvre la soirée par une sorte de "mise en voyage" en nous disant : Je veux partir avec vous". Un voyage pour que "nos vies en noir et blanc" se colorisent. Petite incursion du côté de Nougaro, de Vian, de Léo Ferré ou encore d’Henri Salvador, du jazz et ses chaloupés. On est dans le doux, l’enveloppant, comme le serait le flux régulier de la mer. Jean-Luc Schwartz conjugue aux différentes personnes : Je, Il, Elle... Un mot coule vers un autre, capture une expression, emprunte une coursive a capella. Toujours pour embellir la vie, comme un baume qu’on se passerait sur le coeur. Des références bien sûr, cinématographiques, politiques mais point trop, Il préfère poser nos pieds dans l’herbe ou nous inviter à nous asseoir sur un tapis volant. La voix laisse sa place, parfois, pour que nous continuions notre course à notre manière sans doute. "Parfois tu oublies de vivre, alors pense à respirer".

Quelques petits accrocs et réajustements en cours de route pour ce duo qui voulait jouer l’aventure et probablement ouvrir la parenthèse amicale. Ils seront restés "comme sur un fil", avec des erreurs à l’allumage pour Rémi Resse, malgré tout faites en toute bonhomie. Si le Café des Arts a ceci de bien qu’il propose dans un cadre chaleureux un espace d’expression de proximité, et donc une manière presque simple de sentir l’univers des artistes, nous avons eu le sentiment et aussi un petit regret de ne pas avoir entendu comme nous en avions le souvenir (peut-être modifié avec le temps) le grain et l’amplitude de voix de Jean-Luc Schwartz. C’est un lieu qui nous a paru retenir les envolées qu’il pourrait prendre. Un bon moment que nous aurions aimé plus pimenté, dans l’interprétation comme dans les textes. Nous retournerons voir Jean-Luc Schwartz, dans une autre configuration scénique et instrumentale, si l’occasion s’offre à nous.

 

Contact Café des Arts :
- Adresse : 36, rue Saint Laurent, 38000 Grenoble
- Tél : 04 76 54 65 31
- Mèl : cafe-des-arts@wanadoo.fr
- Web : http://www.lecafedesarts38.fr/

 

Retrouvez Rémi Resse dans d'autres configurations :

- 26ème rue Est

- histoires courtes et véridiques

Partager cet article

Repost 0
Published by Véronique Pédréro - dans Concert
commenter cet article

commentaires