Il y a belle lurette que nous ne n’avions pas franchi le seuil du Café des Arts à Grenoble (38) ! Notre retour s’est faitjean-luc schwartz blog 01 sous les auspices d’un concert "en famille", autour de deux artistes isérois :
- Jean-Luc Schwartz, que nous avions entendu il y a quelques années à l’Hexagone de Meylan (38)
- Rémi Resse que nous avions découvert aux côtés de la conteuse Jennifer Anderson

 

 

Avec :
- Jean-Luc Schwartz : chant
- Rémi Resse : guitare

 

VIVANT2-toiles-3.jpg

 

 

 

Le repas vient de s’achever. C’est un peu comme si les convives maintenant rassasié(e)s prenaient place dans un fauteuil pour profiter d’un moment paisible en chansons. Les regards et les oreilles se tendent vers la scène, à deux pas de nous.

Le chanteur ouvre la soirée par une sorte de "mise en voyage" en nous disant : Je veux partir avec vous". Un voyage pour que "nos vies en noir et blanc" se colorisent. Petite incursion du côté de Nougaro, de Vian, de Léo Ferré ou encore d’Henri Salvador, du jazz et ses chaloupés. On est dans le doux, l’enveloppant, comme le serait le flux régulier de la mer. Jean-Luc Schwartz conjugue aux différentes personnes : Je, Il, Elle... Un mot coule vers un autre, capture une expression, emprunte une coursive a capella. Toujours pour embellir la vie, comme un baume qu’on se passerait sur le coeur. Des références bien sûr, cinématographiques, politiques mais point trop, Il préfère poser nos pieds dans l’herbe ou nous inviter à nous asseoir sur un tapis volant. La voix laisse sa place, parfois, pour que nous continuions notre course à notre manière sans doute. "Parfois tu oublies de vivre, alors pense à respirer".

Quelques petits accrocs et réajustements en cours de route pour ce duo qui voulait jouer l’aventure et probablement ouvrir la parenthèse amicale. Ils seront restés "comme sur un fil", avec des erreurs à l’allumage pour Rémi Resse, malgré tout faites en toute bonhomie. Si le Café des Arts a ceci de bien qu’il propose dans un cadre chaleureux un espace d’expression de proximité, et donc une manière presque simple de sentir l’univers des artistes, nous avons eu le sentiment et aussi un petit regret de ne pas avoir entendu comme nous en avions le souvenir (peut-être modifié avec le temps) le grain et l’amplitude de voix de Jean-Luc Schwartz. C’est un lieu qui nous a paru retenir les envolées qu’il pourrait prendre. Un bon moment que nous aurions aimé plus pimenté, dans l’interprétation comme dans les textes. Nous retournerons voir Jean-Luc Schwartz, dans une autre configuration scénique et instrumentale, si l’occasion s’offre à nous.

 

Contact Café des Arts :
- Adresse : 36, rue Saint Laurent, 38000 Grenoble
- Tél : 04 76 54 65 31
- Mèl : cafe-des-arts@wanadoo.fr
- Web : http://www.lecafedesarts38.fr/

 

Retrouvez Rémi Resse dans d'autres configurations :

- 26ème rue Est

- histoires courtes et véridiques

Retour à l'accueil