la-parade-des-gens-heureux.JPGC’est le spectacle « pas cher » par excellence du festival off d’Avignon : la parade  qui célèbre le début du festival. 800 compagnies sont invitées à déambuler sur l’avenue Jean Jaurès pour  y  défendre leurs spectacles, et célébrer ainsi l’ouverture du festival.

VIVANT2-toiles-3

 

 

 

 

 

 

Assister à l’événement n’est pas une sinécure. Oui, car vivre l’aventure, c’est aussi cela… jouer des coudes, à petit pas, se frayer un chemin au milieu de la foule dense et excédée par la chaleur, se faire une place au soleil du spectacle « gratuit » ; une occasion rêvée d’entrer dans le vif du sujet... voici le off d’Avignon 2O13 qui démarre.

 

Sont-ils heureux  d’être là ces artistes qui paradent  en ce dimanche 7 juillet 2013 ? Certains le sont sûrement, d’autres semblent un peu perdus dans la foule, tous en tout cas sont tendus vers la rencontre du public, « la » denrée rare. Il faut dire que c’est toujours un double enjeu pour l’artiste de faire ce festival. Louer un théâtre, communiquer et vivre sur place pendant 1 mois coûte cher, mais c’est aussi un véritable enjeu artistique tant le off est devenu une vitrine sur le monde du spectacle en salle.

Pour tenter de se distinguer dans cette marée de propositions, le flyers et le costume n’y suffisent pas. Il faut « envoyer du bois » comme on dit dans la profession. Les compagnies tentent la performance et, forcément, celles qui font impression sont souvent les plus visuelles, les plus fortes (en volume sonore), en un mot : les plus spectaculaires. Petites formes     artistiques subtiles, fragiles et intimes s’abstenir... toute tentative de chuchoter une poésie à l’oreille est vouée à l’échec dans cette marée humaine, toute volonté de nuance est sacrifiée sur l’autel de l’immédiateté. Pour se faire une vraie idée des spectacles présents dans le off, il va falloir aller dans les salles et prendre le risque de découvrir, pour le meilleur et hélas parfois pour le pire, c’est ça le spectacle vivant !

 

Des parades, nous en retrouvons tout le long du festival. A tout moment, les artistes sortent de leur théâtre afin de nous attirer, d’attiser notre curiosité alors amateurs de la flânerie. Le spectacle dans la rue ne fait que commencer… Bonne chance à tous ces comédiens, ces chanteurs, ces bateleurs de mots, ces jongleurs d’émotions, et souhaitons leurs de faire leurs métiers avec le plus de sérénité possible et surtout d’être heureux de le faire !

Retour à l'accueil