Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

8 juillet 2013 1 08 /07 /juillet /2013 10:19

la-parade-des-gens-heureux.JPGC’est le spectacle « pas cher » par excellence du festival off d’Avignon : la parade  qui célèbre le début du festival. 800 compagnies sont invitées à déambuler sur l’avenue Jean Jaurès pour  y  défendre leurs spectacles, et célébrer ainsi l’ouverture du festival.

VIVANT2-toiles-3

 

 

 

 

 

 

Assister à l’événement n’est pas une sinécure. Oui, car vivre l’aventure, c’est aussi cela… jouer des coudes, à petit pas, se frayer un chemin au milieu de la foule dense et excédée par la chaleur, se faire une place au soleil du spectacle « gratuit » ; une occasion rêvée d’entrer dans le vif du sujet... voici le off d’Avignon 2O13 qui démarre.

 

Sont-ils heureux  d’être là ces artistes qui paradent  en ce dimanche 7 juillet 2013 ? Certains le sont sûrement, d’autres semblent un peu perdus dans la foule, tous en tout cas sont tendus vers la rencontre du public, « la » denrée rare. Il faut dire que c’est toujours un double enjeu pour l’artiste de faire ce festival. Louer un théâtre, communiquer et vivre sur place pendant 1 mois coûte cher, mais c’est aussi un véritable enjeu artistique tant le off est devenu une vitrine sur le monde du spectacle en salle.

Pour tenter de se distinguer dans cette marée de propositions, le flyers et le costume n’y suffisent pas. Il faut « envoyer du bois » comme on dit dans la profession. Les compagnies tentent la performance et, forcément, celles qui font impression sont souvent les plus visuelles, les plus fortes (en volume sonore), en un mot : les plus spectaculaires. Petites formes     artistiques subtiles, fragiles et intimes s’abstenir... toute tentative de chuchoter une poésie à l’oreille est vouée à l’échec dans cette marée humaine, toute volonté de nuance est sacrifiée sur l’autel de l’immédiateté. Pour se faire une vraie idée des spectacles présents dans le off, il va falloir aller dans les salles et prendre le risque de découvrir, pour le meilleur et hélas parfois pour le pire, c’est ça le spectacle vivant !

 

Des parades, nous en retrouvons tout le long du festival. A tout moment, les artistes sortent de leur théâtre afin de nous attirer, d’attiser notre curiosité alors amateurs de la flânerie. Le spectacle dans la rue ne fait que commencer… Bonne chance à tous ces comédiens, ces chanteurs, ces bateleurs de mots, ces jongleurs d’émotions, et souhaitons leurs de faire leurs métiers avec le plus de sérénité possible et surtout d’être heureux de le faire !

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie-Madeleine Pons - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires