la-cariolletta_SOS-Amor.jpgSpectacle de la compagnie "La Carrioletta", vu le 9 mars 2013 lors d'un événement organisé par "Blaqu'en Ruffes" à Saint Jean de la Blaquière (34).

 

Chant : Sophie Talon, chant 

Composition et interprétation : Joaquim Garcia (guitare)

Mise en scène : Nathalie Bauer

 

vivant-3-toiles-4

Genre : Chansons françaises et espagnoles (années 30 à 60)

Durée : 50 min.

Tout public à partir de 10 ans

 

 

Ce spectacle était organisé dans la salle communale du village. Nous nous sommes retrouvés une centaine, dans une ambiance chaleureuse après un repas partagé.

 

Avec SOS Amor, Sophie Talon se lance dans le tour de chant accompagnée par l’excellent guitariste Joaquim Garcia, tous deux de culture espagnole et française. Un très beau spectacle alliant charme et dynamisme où Sophie chante les passions humaines au fil d'une douzaine de textes : chants des républicains espagnols, chansons d'amours douloureuses, nostalgie... mais aussi humour !

Le récital commence avec  le bien connu "P'tit bal perdu". Ensuite, les deux artistes vont nous entraîner dans la guerre et dans l’amour... Amor, A mort. Il y a de la mélancolie et de la rage mais pas d’accablement, car c'est la passion qui mène. Dans sa longue robe rouge-passion, rouge-fureur, rouge-amour, rouge-Espagne républicaine, et chaussée de rangers de combat noires, Sophie Talon nous emporte dans un monde de tendresse et de violence. Si son visage a gardé des traits d'enfance, il peut aussi passer brusquement de l'humour au tragique. Son regard change de registre, son corps et ses gestes s'allègent ou s'alourdissent. C'est de dos, avec des mouvements de marionnette cassée, qu'elle annonce "Le tango des joyeux bouchers" (Boris Vian), et nous donne une très belle interprétation de cette chanson sur l'absurdité de la guerre. La tension dans sa voix, sa posture et son regard lorsqu'elle chante en espagnol nous font  vibrer... même si nous ne connaissons pas la langue. Quelques passages en français nous donnent tout de même des indications. "A Galopar", un des hymnes des Républicains espagnols, prend littéralement au plexus "tel un cœur qui cogne", tout comme le terrible "Ay Carmelaqui porte le souvenir des milliers de morts pendant la traversée de l'Ebre. J'ai découvert le très beau "Caminante".

 

Le répertoire de Sophie Talon est varié. Elle passe avec aisance de la tragédie à la fantaisie comique. Déjantée, elle "fume de l'eucalyptus" dans "Le tango stupéfiant", et se déchaîne avec le fameux  "Esto es el amor". Joaquim Garcia nous offre de très beaux accompagnements et un moment de grâce avec "En el Pino", un morceau de sa composition. Le spectacle s’achève sur la tendresse du "Café du Canal" de Pierre Perret, puis Sophie entraîne Joaquim dans un duo comique autour de "Da me un beso" et enlève des spectateurs pour une valse. Nous nous séparons à regret... une réussite !

 

J'ai été séduite par la qualité des textes ; le tonus, le charme et l'agilité vocale de Sophie qui passe du cri rauque à un ton plus léger ou à la complainte ; par le jeu nuancé, rythmé et chaleureux de Joaquim et, enfin, par la complicité sympathique des deux interprètes. Ce spectacle fort interroge sur les leçons de l'histoire. Ce spectacle, grâce à une mise en scène rythmée équilibrant gravité et humour, peut plaire à tous : hispanophones ou non. 

Retour à l'accueil