Compagnie Les Arts en Stock (31)

Vu le 14 novembre au Théâtre de Poche à Sète (34)

D’après un texte de Jean-Jacques Cripia

Adaptation et mise en scène : Gérard Rifa et Alex Lekouid

Interprète : Alex Lekouid

Drame comique, tout public à partir de 8 ans.

 

Sur scène, un escalier, une chaise et un porte manteaux.

Seul en scène, Alex Lekouid nous fait partager l’existence un brin pathétique d’Alexandre, personnage couvé par sa mère, marié à la va-vite et plein d’ambitions inaccessibles. Sa vie a été ponctuée d’escaliers, symbole d’ascensions potentielles, mais faisant plutôt ici référence aux dégringolades : l’escalier familial descendant à la cave et aux frayeurs enfantines, les marches du cinéma et de ses sorties hebdomadaires, ou celles menant au grand sorcier Mamadou, alternatives aux prières adressées au bon dieu…

 

Sur un ton de confession, ponctué de mimiques si personnelles proches du One Man Show, ce drame comique peut déconcerter par ses changements de rythme et de ton.

Il nous offre cependant avec une grande générosité et beaucoup de tendresse, un vibrant hommage à la volonté que chacun porte en soi, et aux aléas de la vie qui construisent une existence, faite de rêves, de désespoir et de volonté.

Un spectacle encore jeune, qui continue à évoluer, mais qui tient son rythme, sans temps mort, et alterne rire et émotion, porté par un comédien inspiré et tellement humain…

 

www.theâtredepoche.org

 

Retour à l'accueil