Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

12 octobre 2014 7 12 /10 /octobre /2014 17:01

vous-veniez-a-peine-de-partir.jpgSpectacle de la Cie Les Voisins du Dessus (34), vu le 04 octobre 2014, à Vergèze (30), dans le cadre du 12ème  Forum Art Pantin.


VIVANT2-toiles-3Genre : Théâtre d’objets de marionnettes

Création, mise en scène, jeu : Dominique Latouche

Public: Tout public à partir de 6 ans

Durée : 30 min

Création 2014

 

Un plateau de théâtre et sa machinerie reproduits en miniature servent de castelet où évoluent les marionnettes manipulées par Dominique Latouche. Celui-ci a imaginé que lorsque le spectacle est terminé et que tout le monde a quitté le théâtre, il ne reste alors qu’une petite lampe qui éclaire le plateau, « la servante »… Mais la voilà qui prend vie et réveille autour d’elle tous les éléments du décor. Les éclairages, les poulies s’animent, les costumes s’échappent de dessous la scène par les trappes, et depuis le trou du souffleur, des bourrasques font voler des feuilles de texte ! 


On ne sait trop pourquoi, un petit bonhomme s’introduit en ces lieux. Il explore le plateau, s’approche de la « servante » endormie et, avisant le panneau « douche », tente de se laver sous le projecteur… Et finit par tomber sous le charme d’une sirène qui émerge des entrailles de la scène!


Bref, un petit moment magique, accompagné d’une belle bande musicale… mais dont il me semble difficile de saisir toutes les finesses par les enfants. De nombreuses mentions écrites (cour, jardin, douche, souffleur, etc..) ne sont pas évidentes pour eux et il faut pouvoir les déchiffrer. Il me paraît donc préférable de respecter la limite d’âge de 6 voire même 7 ans, et de limiter impérativement la jauge car il vaut mieux être près, non seulement pour lire, mais aussi pour apprécier tous les petits détails du magnifique décor miniature (la « cour » pavée, et le « jardin » engazonné) et des marionnettes.


C’est un joli spectacle à caractère pédagogique, sans paroles, juste quelques onomatopées, à  voir à mon avis en famille, et qui trouve tout à fait sa place dans des lieux tels les médiathèques. Il est à souligner que la compagnie ne nous avait pas habitués à tant de légèreté et nous propose ici un spectacle « juste pour le plaisir »… 

 

Cathy de Toledo

Partager cet article

Repost 0
Published by Cathy de Toledo - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires