vous-veniez-a-peine-de-partir.jpgSpectacle de la Cie Les Voisins du Dessus (34), vu le 04 octobre 2014, à Vergèze (30), dans le cadre du 12ème  Forum Art Pantin.


VIVANT2-toiles-3Genre : Théâtre d’objets de marionnettes

Création, mise en scène, jeu : Dominique Latouche

Public: Tout public à partir de 6 ans

Durée : 30 min

Création 2014

 

Un plateau de théâtre et sa machinerie reproduits en miniature servent de castelet où évoluent les marionnettes manipulées par Dominique Latouche. Celui-ci a imaginé que lorsque le spectacle est terminé et que tout le monde a quitté le théâtre, il ne reste alors qu’une petite lampe qui éclaire le plateau, « la servante »… Mais la voilà qui prend vie et réveille autour d’elle tous les éléments du décor. Les éclairages, les poulies s’animent, les costumes s’échappent de dessous la scène par les trappes, et depuis le trou du souffleur, des bourrasques font voler des feuilles de texte ! 


On ne sait trop pourquoi, un petit bonhomme s’introduit en ces lieux. Il explore le plateau, s’approche de la « servante » endormie et, avisant le panneau « douche », tente de se laver sous le projecteur… Et finit par tomber sous le charme d’une sirène qui émerge des entrailles de la scène!


Bref, un petit moment magique, accompagné d’une belle bande musicale… mais dont il me semble difficile de saisir toutes les finesses par les enfants. De nombreuses mentions écrites (cour, jardin, douche, souffleur, etc..) ne sont pas évidentes pour eux et il faut pouvoir les déchiffrer. Il me paraît donc préférable de respecter la limite d’âge de 6 voire même 7 ans, et de limiter impérativement la jauge car il vaut mieux être près, non seulement pour lire, mais aussi pour apprécier tous les petits détails du magnifique décor miniature (la « cour » pavée, et le « jardin » engazonné) et des marionnettes.


C’est un joli spectacle à caractère pédagogique, sans paroles, juste quelques onomatopées, à  voir à mon avis en famille, et qui trouve tout à fait sa place dans des lieux tels les médiathèques. Il est à souligner que la compagnie ne nous avait pas habitués à tant de légèreté et nous propose ici un spectacle « juste pour le plaisir »… 

 

Cathy de Toledo

Retour à l'accueil