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La Cie " Les trois points de suspension ", sise en Haute-Savoie (74), avait planté son théâtreimprobable le mardi 14 septembre2010, lors de la soirée d’ouverture de saison, aux abords de la salle de l’Heure Bleue à St Martin d’Hères (38).

 

- Scénographie : Michel Mugnier
- Costumes : Michèle Amet/Sophie Deck

 

- Public : indiqué en tout public (mais pas franchement recommandé aux trop petits)
- Durée : 50 mn
- Genre : théâtre de rue  

 

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A la sortie de la salle, un rideau rouge délavé et usé encore tiré, cache en partie un théâtre de planches et de récupérations qui attend son public. Et voilà les frères Grimox en étranges accoutrements : coiffés de bonnets de bain qui leur font des têtes d’oeuf et habillés d’une combinaison gris métallisé qui nous évoque d’emblée des extra-terrestres. D’ailleurs, ne le sont-ils pas, ces diables-là..., qui affectionnent le porte-jarretelles et la course sur échasses ? Diables, en effet, avec un attirail tout en bric et broc : dans le décor, les costumes, les allures. Immédiatement, cela laisse présager que le voyage se fera au Musée des Horreurs et ne nous conviera pas à une envolée lyrique et idyllique.

Porte-voix au poing, il va nous être conté (et montré) le pourquoi du comment la tête coupée du Philosophe Sophoclès, détachée de son corps pour avoir séduit la Reine du bout du monde, parle encore. Aux choses montrées, jouées, nous pourrions être tenté(e)s de croire au(x) " purs " hasard(s), à du bricolage dysharmonieux et halluciné de ces artistes de foire. Sur fond d’harmonium ou au rythme d’un tourne-disques à étages, s’ouvre un monde à la Freeks : la Reine du bout du monde a quatrebras, les peluches sont grotesques, ça donne dans le sanguinolent et le mauvais goût ; sur scène on catapulte même grandeur nature tout en bafouant convenu et conventionnel, clean et soft et en se gaussant à outrance des codes esthétiques.

 

Un spectacle où le grotesque fait loi(s), où la farce plonge ses racines chez les MonthyPython, où les pasticheurs ont les mauvaises manières de ceux qui ne se revendiquent pas de l’artistiquement correct. Ceux qui cherchaient le convenable ont dû être servis ! Mais qu’importe : le public, nombreux, a fait la queue vers la baraque foraine où pour une pièce de pacotille il a pu voir la tête qui roulait des gobilles comme celle de Marty Feldman dans le "Frankenstein Junior" de Mel Brooks. Frileux et bien pensants s’abstenir !

 

Une compagnie qui laisse seulement entrevoir ici une partie de son univers (mêlant cirque, cascades-accrobaties et échasses). Nous aimerions re-voir dans la rue ou sur une autre production. A suivre.

 

 

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