Karabistouille

Présent sur le Festival OFF 2017

Spectacle de la Cie Chaotik (34), vu le 21 juillet 2015, 10h55, Théâtre des Corps Saints, Avignon festival Off.

De et par : Pierre Di Prima

Mise en scène : Olivier Labiche

Genre : Solo de magie burlesque, clown

Public : Jeune public à partir de 3 ans

Durée : 50 min

Création 2014

La salle (64 places) est presque comble. Un clown qui s'annonce magicien arrive sur scène avec cinq valises. Mystère : que contiennent-elles ? Bondissant de surprises en surprises, farfelu et touchant, le spectacle enchaîne les numéros de magie avec beaucoup de drôlerie. Ce clown sympathique, poétique et plein d'entrain, associe les enfants à ses fantaisies pour 50 minutes d'émerveillement et de rire.

Dès son entrée en scène P. Di Prima affiche le style burlesque et poétique du spectacle et, sur un rythme en apparence chaotique, m'entraîne dans le monde du cirque et de sa magie. Je découvre avec joie un personnage chaleureux et extravagant. Clown au nez rouge à qui la lumière et la musique jouent des tours, bavard alliant savoureusement l'italien et le français, tendre et gaffeur, amoureux de sa partenaire fleur, il émeut par son côté lunaire. Magicien malicieux et mystificateur, il joue la fausse naïveté, ménage ses effets avec un zeste de suspense, et émerveille les enfants. Agité ou placide, il use de son corps dans un jeu burlesque qui n'est jamais gratuit, avec de drôles d'ondulations ou d'étranges placements de jambes. Enjoué et toujours bienveillant, Di Prima associe constamment le public à son jeu. Les enfants participent avec enthousiasme et éclatent de rire. Les adultes se montrent séduits. Une réussite.

Très construit tout en générant une ambiance farfelue, "Karabistouille" recrée le climat d'un spectacle itinérant où l'artiste et ses bagages sèment rire et émerveillement partout où ils se posent. Le spectacle se déroule sous nos yeux, émaillé par la fantaisie du personnage. Les jeux d'éclairage, les bruitages, la musique, le bilinguisme fantasque de Di Prima et son costume évocateur mais simple, participent harmonieusement à la poésie et au comique de l'ensemble.

Spectacle très distrayant, de qualité, "Karabistouille" s'adresse sans détours aux enfants, à leurs capacités d'étonnement et à leur sens du comique. Toujours plein de finesse, il permet aussi aux adultes de passer un excellent moment. Adaptable à des lieux très divers, il peut être joué également en extérieur.

Catherine Polge

Autres spectacle de la Cie Chaotik commentés :

"Monsieur Paul"

"Peter Pan"

"Ubu Roi"

Retour à l'accueil