Plus-Haut
20 juil. 2021Spectacle de la compagnie Barolosolo (11), vu à la Cour du Spectateur le 19 juillet 2021 à 18 h 45 dans le cadre du Festival OFF d'Avignon du 10 au 31 juillet.
Création collective
Interprète(s) : Mathieu Levavasseur, Anne De Buck, Léa Passard, Samuel Peronnet
Régisseur : Marc Boudier
Genre : Cirque décalé
Public : Tout public à partir de 5 ans.
Durée : 1 h 15
Dans le grand chapiteau de la cour du spectateur, je suis allé découvrir ce spectacle inspiré de l’univers de Calder : du cirque et des équilibres pour un moment plein de trouvailles.
Sur un grand plateau, un mobile type « Calder » en suspension est éclairé avec délicatesse. Un multi-instrumentiste est installé en hauteur pour accompagner de sons surprenants ce spectacle de cirque décalé, burlesque et poétique.
Présenté par un Monsieur Loyal atypique, je me suis laissé happé par cette belle imagination qui construit un moment de fragiles équilibres autour des classiques numéros de cirque…
Les numéros se succèdent avec une belle fluidité, revisitant les standards du genre avec humour, autodérision et poésie visuelle : les athlètes aux muscles éclatants, la grande guerrière des marais et son mât chinois mobile, la descente des gradins en canoë et le mobile très Caldérien de Kayak amoncelés en équilibre, le dompteur de lion ou Madame 350 kg habillé d’une montagne de gilets de sauvetage…
Au total, une dizaine de numéros, revisités avec brio et originalité, qui allient prouesse technique, effets visuels et originalité viennent construire un spectacle riche, fluide et plein de surprises.
L’accompagnement musical et la belle énergie des artistes en font un spectacle à recommander et découvrir pour tous.
Éric Jalabert