Cela faisait quelques années que je n’étais pas allé aux rendez-vous « Région(s) en scène », dispositif de repérage régional du Chaînon.

Pour rappel, le réseau Chaînon, c’est 11 fédérations régionales couvrant tout le territoire national, 305 adhérents de structures de programmation de spectacles, 11 festivals régionaux ainsi que l’édition du festival national « Le chaînon manquant» à Laval (53) pendant 6 jours en septembre de chaque année.

Le principe est simple : il s’agit de proposer dans les 11 fédérations régionales, un plateau d’une quinzaine de spectacles repérés par au moins 3 adhérents du réseau. L’occasion ainsi de les présenter pendant les « région(s) en scène », de les faire découvrir aux autres programmateurs locaux, et de les faire « monter » au festival national du chaînon manquant.

Selon le Chaînon, les 70 spectacles présentés au festival national permettent ensuite de créer une tournée de 800 représentations en moyenne, les plaçant comme le premier diffuseur en France. Bien sûr ces chiffres ne prennent pas encore en cause les deux dernières années de pandémie qui ont largement été préjudiciables aux tournées.

Autre raison de mon intérêt, c’est que jusqu’en 2019, l’ex région Languedoc-Roussillon était la seule à ne pas avoir de fédération régionale. Depuis, le regroupement des régions de 2015 a enfin permis que se structure la fédération Occitanie autour du Réseau Pyramid qui s’occupait déjà de la fédération Midi-Pyrénées-Aquitaine.

Aujourd’hui plus de 15 structures de l’ex Languedoc-Roussillon adhérent à la nouvelle fédération Occitanie. Un signe que les choses avancent ?

Pandémie et mesures sanitaires obligent et pris par un emploi du temps un peu chargé, je n’ai pu assister qu’à 5 spectacles en 2 jours, sans pourvoir prendre le temps commun prévu pour les repas avec les personnes présentes. Dommage, car c’est presque le plus important. Ils auraient pu ainsi éclairer ma lanterne sur la situation actuelle et leurs impressions. Ca sera pour une prochaine fois…

J’ai pu toutefois découvrir 5 spectacles différents, dont vous trouverez- si le temps me le permet-, un retour plus détaillé prochainement en ligne.

Il s'agit de :

L'Ile au tresor - cie 9 The:rmidor (31) : 3 étoiles-  un spectacle jeune public, mêlant théâtre, théâtre d'objets et musique sur le thème des pirates et de l'aventure, porté par un duo comédien/musicien très calé.

La Saga de Grimr - Cie Ensemble Drift (33) : deux étoiles- un BD concert assourdissant, dont le volume sonore bien trop haut, m'a crée des acouphènes mal venus. Dommage!

Quatre petits coins de rien du tout - cie Bachi-Bouzouk Production (46) : 2étoiles - un spectacle très jeune public, basé sur les images et la vidéo à la précision millimétrée. Technique Impressionnante de précision.

Bateau - cie les hommes sensibles (81) : 3 étoiles-  un spectacle jeune public pour adulte, plongeant avec délice dans les doux rêves et délires de l'enfant explorateur. Original et créatif

Les leçons impertinentes par Zou - Cie Le Thyase (31) : 3 Coeurs Une très belle découverte, avec Zou pédagogue de rue, qui nous parle de la place de la femme dans l'art! Du grand art!

 

Prochaines régions en scène juqu’en mars : www.lechainon.fr/regions-en-scenes/

Auvergne Rhône Alpes : 9, 10 et 11 février 2022 dans le Puy-de-Dôme et l’Allier : https://www.lechainon.fr/le-maillon-dederation-regionale-du-chainon/

Paca : 24 et 25 février 2022 dans le Var et les Bouches du Rhône : www.cercledemidi.fr/edition-2022

 

Eric Jalabert

 

 

Retour à l'accueil