Crédit photos : Sandrine De Pas
Crédit photos : Sandrine De Pas

Crédit photos : Sandrine De Pas

3 PETITES FUGUES MATHEMATIQUES

Spectacle de la Compagnie Chiendent théâtre (04) vu à la Cour du Spectateur (84), le mercredi 12 juillet à 15h15 dans le cadre du festival Off d’Avignon. Relâche les lundis.

 

De : Fabrice Groleat, d’après Daniel Tammet 

Mise en scène : Stéphanie Sait-Cyr Lariflette

Interprètes : Fabrice Groleat

Durée : 50 minutes

 

Il y a des spectacles qui vont résonner en vous plus que d’autres, car ils sont l’écho de votre histoire personnelle. En effet, une de ces petites fugues parle d’une particularité dont est touchée une de mes filles et qui est méconnue, incomprise et donc moquée : La synesthésie. Cette escapade à la Cour du Spectateur était donc faite pour moi.

 

Immédiatement, on se sent bien avec Fabrice, le comédien : il sait créer cette proximité : on est en petit comité (20 personnes), tous assis en cercle, et quand il nous prend à partie, c’est en nous tutoyant comme de véritables camarades.

Fabrice se raconte, avec un ton toujours empreint de la candeur de l’enfance. Au grès de ses 3 petites fugues, il va nous faire découvrir qu’il y a de la magie et de la poésie dans les mathématiques. Dans les deux premières études, il s’inspire des livres de Daniel Tammet, écrivain qui me touche particulièrement car il groupe, à lui seul les trois singularités qui nous caractérisent mes deux filles et moi.

Tour à tour, il va nous emmener en voyage dans le pays des nombres : Visitons Pi et ses décimales, faisons une étape en synesthésie et finissons notre voyage au pays Rubik’s cube.

Ce spectacle mêle avec intelligence : théâtre, magie et mentalisme dans une véritable intention de pédagogie et de partage de connaissances. C’est bluffant, je me suis totalement laissée emporter par ses tours de passe-passe, comme une enfant. Et ça fait un bien fou cette ingénuité mathématique !

Avec trois bouts de papiers rouges, Fabrice Groléat résout ma quadrature du cercle personnelle, mon incapacité à comprendre les nombres pour en faire une mélodie, les 3 petites fugues mathématiques sonnant en harmonie et non plus en discordance.

Merci à Fabrice G., grâce à qui les racines carrées deviennent rondes et les nombres, un cercle d’amis, assis là, avec nous.

 

Myriam Chazalon

Retour à l'accueil