Photo du spectacle ©LA COMPAGNIE DU BISTANCLAC

Photo du spectacle ©LA COMPAGNIE DU BISTANCLAC

Détenus à tout prix

Spectacle de la compagnie du Bistanclac (69), vu le vendredi 14 juillet à 21 h à la Tache d’Encre dans le cadre du festival d’Avignon 2023.

 

Auteurs : Valérian Moutawe, Thomas Giraud

Mise en scène : Cie Du Bistanclac

Son et lumière : Antoine Giraud

Avec : Valérian Moutawe, Thomas Giraud

Public : Tout public à partir de 10 ans

 

La prison qui libère

 

Eddie et Max, deux personnages à priori totalement dissemblables, se retrouvent tous deux en prison et doivent partager une cellule de 6 m2.

Au premier abord, ils n’ont aucun point commun.

Le premier, Eddie, est un dur de dur. Très soucieux de son image, il pense qu’il faut se faire respecter à tout prix. Pourtant il est en prison car il a été trahi par celui qu’il croyait être un ami... dénoncé pour ne pas être arrêté. Eddie n’a pas protesté. En réalité c’est un tendre dont le plus grand désir secret est d’être aimé.

Le second, Max, vit dans son propre univers. Rêveur et un peu excentrique, il se balade partout avec sa peluche. Tout ce qu’il cherche, lui aussi, ce sont des amis. Il est en prison, pour le temps d’un week-end, parce que sa mère en est la directrice et qu’il a innocemment pensé que c’était peut-être une façon de rencontrer un « Best Friend ».

Détenus à tout prix, en brisant les règles d’une certaine bien-pensance, est un spectacle aussi touchant que drôle.

Dès que les lumières s’éteignent et qu’Eddie dévale les marches pour commencer son monologue, le magnétisme du comédien nous aimante et on reste pendu à ses lèvres. Il incarne son personnage avec une présence intense.

Lorsqu’il est rejoint par Max, leur énergie conjuguée et impressionnante nous emporte. Les répliques fusent. Aucun temps mort n’est accordé aux spectateurs qui peinent à reprendre leur souffle entre deux fous rires avant d’être entraînés à nouveau par l’humour totalement absurde et déjanté de la pièce.

Les deux comédiens, Valérian Moutawe et Thomas Giraud interprètent cette aventure loufoque avec brio. Ils nous offrent une heure quinze de pure joie tout en y ajoutant une douceur infinie. L’acceptation de l’autre, de sa différence, ainsi que la beauté de l’amitié, sont les maîtres mots dans cet espace partagé.

Ces deux individus qui n’avaient, à priori, rien à voir l’un avec l’autre vont se lier petit à petit, guidés par leur désir de ne plus être seuls.

Le temps passé ensemble en cellule leur permet d’apprendre à se connaître et à se comprendre. Ils se mettent à nu et exposent leurs failles, leurs faiblesses, leurs peurs et leurs angoisses. Quant à nous, spectateurs, nous apprenons à les connaître et à les aimer dans leur plénitude comme dans leurs défauts ou maladresses.

Ce mélange d’humour et de candeur est à la fois explosif et extrêmement touchant. C’est une grande réussite pour la Cie du Bistanclac, un moment délicieux passé dans une salle atypique qui ne fait que rajouter subtilement au décalage. Un spectacle à ne manquer sous aucun prétexte.

 

Marceline Wegrowe

Retour à l'accueil