Maurice et la Miss
Maurice et la Miss

Spectacle de la Compagnie Sans Lézard (75) vu le 28/07/2023 au Théâtre des Gémeaux (84), dans le cadre du festival OFF d’Avignon

 

Auteur : Marie-Thérèse Roy

Mise en scène : Patrick Alluin

Interprètes : Hélène Morguen (Mistinguett), Simon Heulle (Maurice Chevalier), Sophie Girardon (rôles féminins), Gaétan Borg (rôles masculins), Didier Bailly (pianiste)

Public : Tout public à partir de 7 ans

Genre : spectacle musical

Durée : 1h15

 

Un rideau en lurex marron côté jardin, et devant deux bancs à l’assise épaisse. Côté cour, un très long meuble qui peut servir d’estrade.

 

Au début, nous avons deux hommes et deux femmes sur scène en pleine répétition. L’une d’elle s’emporte. C’est Mistingett, appelée par ses amis La Miss. Elle est exigeante. Maurice Chevalier, admirateur de cette étoile, réussit à la rencontrer une toute première fois dans sa loge.  Plus tard, il aura l’occasion de travailler avec elle. Une passion amoureuse va naitre, mais elle ne le voit qu’en cachette, elle est mariée. C’est une folle histoire d’amour pas toujours simple avec la séparation liée à la Grande Guerre, le succès de Maurice aux Etats-Unis.

Entre les chants ou les scènes, des intermèdes pour nous narrer leur histoire. C’est un homme, dans le fond, jouant du piano qui s’en charge.  On découvre l’intimité du ce couple mythique du music-hall français du début du 20ème siècle et leur répertoire musical au travers d’une quinzaine de chansons. Les quatre interprètes chantent, dansent, jouent la comédie. Ils sont parfaits.

Un beau travail sur les costumes avec fourrures, belles robes et bien sûr canotiers. C’est rythmé, dansant, et bien chorégraphié. On a le côté festif du music-hall. J’ai juste regretté de ne pas mieux connaitre toutes les chansons de ces deux icônes de la scène française.

 

JDM

Retour à l'accueil