Affiche promotionnelle du spectacle ©FestivalOffAvignon

Affiche promotionnelle du spectacle ©FestivalOffAvignon

L'espèce humaine

Spectacle de la Cie Théâtre Vivant (75), vu le vendredi 28 juillet à 17h35 au Théâtre Les 3 Soleils dans le cadre du festival d’Avignon.

 

Texte : Robert Antelme

Mise en scène : Patrice Le Cadre

Avec : Anne Coutureau

Musique : Jean-Noël Yven

Durée : 1h15

Public : Tout public (à partir de 14 ans)

 

L’espèce humaine est un livre écrit par Robert Antelme et publié en 1947. Dans ce texte, il décrit sa captivité en Allemagne en 1945. Il y dépeint les relations de supériorité, l’exploitation, l’asservissement et la volonté exterminatrice des SS.

Sur scène, il n’y a rien. Anne Coutureau est seule, plongée dans l’ombre. Les jeux de lumières se concentrent majoritairement en douche sur son visage contorsionné par la douleur. L’ambiance générale est froide et sombre, ce qui se prête parfaitement au texte.

Le décor sert le propos. Le texte est nu, cru. Il n’y a aucun moyen d’y échapper dans cette mise en scène épurée. On ne peut pas l’éviter. Il est parfaitement délivré par la comédienne et son jeu puissant.

Le texte est bouleversant, puissant, poétique et malgré l’horreur décrite on y décèle une certaine beauté et la fin est un message d’espoir, un rayon de lumière à travers la pénombre.

 

Marceline Wegrowe

Retour à l'accueil