Par la compagnie des 7 familles, d’après un texte de Blaise Cendras, avec :
-  Michel Ferber : conception et jeu
-  Emmanuelle Amiell : jeu et chant
-  André Giroud : accordéon chomatique et percus
-  Jean-Pierre Sarzier
-  Thierry Ronget : guitare et son
-  Lumières : Lionel Henry

Durée : environ 1h30

La présence de musiciens sur scène est toujours un plus : elle apporte de la vie, de la réalité au son. La contre- partie, sans doute : le regard s’en va parfois de ce côté-ci du jeu et les comédiens ne sont pas constamment en points de mire. Je connaissais déjà deux des musiciens : Jean-Pierre Sarzier (groupe de musique traditionnelle Dédale), qui offre toujours une belle place aux clarinettes, et André Giroud aux côtés entre autre de la Compagnie des 7 Familles avec qui il fait régulièrement chemin commun, et dont l’approche musicale léchée est un vrai délice. Je n’ai pas ressenti un ode aux musiciens comme j’avais pu le lire et le comprendre dans le texte de présentation du spectacle. Bien sûr, ils rythment le récit, ou les récits devrais-je dire, puisque nous sommes embarqués dans un voyage dans l’ici et l’ailleurs, mais ils me sont surtout apparus comme étant au service du texte. A aucun moment, ils ne prennent une place entière. Sans doute est-ce voulu mais peut-être cela aurait-il mis davantage de relief à ce qui nous était proposé s’ils avaient été à l’initiative du jeu, s’ils s’étaient davantage mis en scène.

Les comédiens, déjà croisés et entendus mais dans un autre registre qui est celui de la lecture à voix haute. Donc, là : une "vraie" scène, des éclairages, des accessoires, une mise en espace et en voix. Croisements de voix, du masculin et du féminin, du parlé et du chanté.

La technique est impeccable, les rouages graissés, mais je n’ai pas vraiment frissoné à cette approche. Question d’ingrédients, de dosage, de tempo, de durée ? Je pense que le texte aurait bébéficié d’être un brin ramassé. J’aurais apprécié une plus grande connivence, davantage de plaisir, de gourmandise partagés entre les artistes.

La compagnie des 7 familles est une compagnie iséroise que j’aurai plaisir à retrouver dans d’autres lieux et sur des prestations de proximité, notamment en bibliothèques.

Amphithéâtre de Pont de Claix (38), jeudi 18/01/2007 web www.amphitheatre-pontdeclaix.com

 
   
Retour à l'accueil