L'Oeil Orange
14 mai 2007L’œil orange, de la compagnie s’Akropolis (34) dans le cadre du festival Jeune Public « Saperlipopette, voilà enfantillages ! » du Conseil Général de l’Hérault et du CDN les treize vents.
Au Domaine d’O (34) le 12 mai 2007 sous chapiteau.
Un spectacle à l’origine sur « la Vie de Galilée » de B. Brecht pour le jeune public, qui a évolué vers une forme théâtrale plus personnelle de Gaëlle Reynaud, metteur en scène de la compagnie. Le spectacle est donc inspiré de la vie de Galilée, et aborde le sujet de l’obscurantisme et de la difficulté à faire avancer les idées reçues : Un saboteur de lampadaire, enfermé dans sa cellule, pense à Galilée condamné…
Malgré un thème qui touche et qui parle, et bien que le spectacle fonctionne plutôt bien à partir de 7/8 ans (bon accueil public malgré un thème « difficile »), je n’ai pas été convaincu par la forme retenue, un mixe de théâtre, chant, danse, projections qui ne m’emporte pas. J’étais parfois perturbé par le décalage entre l’histoire du saboteur de lampadaire et le discours scientifique sur l’univers. On ne sait pas toujours dans quel registre se placer. Cela freine la compréhension de l’histoire et plombe les envolées plus poétiques… le rythme est également parfois un peu lent, mais il faisait chaud sous le chapiteau !
En tout cas l’appel au voyage dans l’espace proposé nous laisse un peu sur notre faim malgré un vrai travail de recherche théâtral.