La compagnie Envol était présente sur les pelouses d’Uriage (38) le mercredi 18/07/2007. Un spectacle initié par l’Office de Tourisme de la ville.

Avec :
- Olivier Sessa, marionnettiste
- Sébastien Lalisse, musicien


Un mercredi à destination des enfants... et de leurs parents, là, tout simplement, sur le vert de l’herbe tendre, à quelques pas des commerces et deux enjambées de la route, mais si près de la montagne... Une toile tendue en fond pour définir la scène et recentrer le regard, un décor désuet tout fait de fleurs fânées et de couleurs passées. Voilà que commence l’histoire, celle des "Il était une fois". Il était une fois une petite vieille qui se parlait à elle-même et avait les yeux grands ouverts sur le monde. Mamie Brebis, tout en fil, tout en laine, s’anime sous les doigts du comédien et nous conte son histoire de rencontre, quand vint le baobab au coeur de son jardin, lui, le voyageur du lointain qui voulait voir ailleurs...


Agréable fut la rencontre avec ce monde-là, le monde des rêveurs, attachante nous fut cette grand-mère bouts de ficelles qu’on regretta parfois de voir s’éteindre comme poupée de chiffon au bord de la piste empruntée. Vidée de sa substance, n’aurions-nous pas mieux fait d’accompagner son sommeil ou de l’inviter à attendre son tour ?


Et Jojo le farfelu apprenti aux manettes nous rappela parfois qu’il faut des magiciens pour que naissent les histoires lorsque les tout petits portent pouce à la bouche et grand sourire aux lèvres. Une ligne de notes, jouées par le pianiste, qu’on eut aimé reprendre, ritournelle enfantine, plus que ce ne le fut, parce que les récits ont besoin de se dire, de se redire encore, de répéter les sons. Tout se joua sans ombre, dans le mitant d’été, à vue pour nous tous. De ces mousses, de ces perles, inaniméées d’abord, se déroula une scène dans nos caboches de saltimbanques. Un moment sympa, sans fioriture, tout en proximité et simplicité, sans les feux de la rampe. Un petit spectacle à convier dans des lieux sans malice, pour tous les gamins pas trop grands.

http://www.uriage-les-bains.com/

Retour à l'accueil