La compagnie Lalachamade était présente aux Bravos de la Nuit à Pélussin (42), du 13 au 18/08/2007, à l’Atelier de la Halle, avec ce spectacle destiné à tous à partir de 6 ans.

 

Durée approximative : 1h10.

 

- Mise en scène : Pierr-Yves Bernard
- Comédienne : Alice Tedde
- Comédienne et auteure : Mélanie Robert
- Scénographie : Nicolas Savoye

 

Création en résidence « Regard et mouvement », Pontempeyrat, été 2006 Spectacle subventionné par la ville de Saint-Etienne (42)

Aux abords de la yourte nous attendons : le passage est étroit et nous ne pourrions entrer tous de front ! Nous nous faufilons sous la tente patchwork et prenons place. Pas de grand confort ici : des bancs, ou assis à même le sol. Voilà le public installé. Alors claquent les talons et tournent en rond hors de notre antre, avant que deux simili hôtesses flanquées de tailleurs noirs et escarpins n’entrent à leur tour. Qui sont-elles ? Des adultes ? Du moins, elles en ont l’apparence. Des enfants ou le souvenir que ces femmes en ont ? Nous devrions plutôt dire souvenirs au pluriel, souvenirs tour à tour pétillants, étriqués, entre la danse rieuse sous la pluie et un dialogue-monologue avec Philippe la TV. Progressivement, les mains pétrissent la pâte sous nos yeux. Bientôt elle sera enfournée comme gâteaux à déguster. Il y a mélange des ères, il y a mixage des âges, parce que tout juste enfant on pense trop sérieux, et parce que "quand je serai grande je serai petite"... mais qu’on n’aime pas le mensonge parce qu’il rend trop triste. Pourquoi rire toujours ? Pourquoi ne jamais sourire ?... Et les bulles de folie nous sauvent du partir vers cet ailleurs où pour bien exister faudrait d’abord mourir. Un spectacle déroutant, qui s’il est indiqué comme s’adressant aux enfants parle aussi aux grands qui ont pied dans l’enfance et qui n’ont peut-être pas tout à fait quitté ce rivage. On en repart avec un peu d’étoiles dans les yeux, de ces étoiles-rivières, de ces étoiles enguirlandées accrochées à la toile comme au mat d’un navire et avec un pincement au coeur. On croque une branche sablée comme on le fit jadis des perles de sucre d’un collier pacotille. Le soir où nous y allâmes, peu nombreux étaient les enfants. Il serait intéressant de revoir ce spectacle avec un jeune public, afin de saisir au vol réactions et émotions.
www.bravosdelanuit.com/
Retour à l'accueil