Do Mi Si Do
25 oct. 2007La compagnie grenobloise "De Koening et la reine", née en 2004, était présente à l’Espace Texier de St Martin d’Hères (38), le mercredi 24 octobre 2007 avec ce spectacle créé en 2005.
Public : jeunes enfants et leurs parents
Durée : 30 mn
Création soutenue par la ville de Grenoble et subventionnée par le Conseil Général de l’Isère Un spectacle hors les murs inséré dans la programmation de l’Heure Bleue.
Avec :
Chorégraphie et interprétation : Marieke de Koning
Bande son : Sylvain Audemard Elle s’articule autour de "la courte paille", textes de Maurice Carême musique de Francis Poulenc. Mais il y a aussi des extraits de Erkki-Sven TUUR (piano) et de Reinhold GLIERE (violon + violoncelle)
Costumes : Mathilde Brette
Un écran tissu comme une fenêtre légèrement éclairée, l’espace (dé)fini d’un lit à barreaux, lit d’enfant mis sur la tranche, sorte de castelet où va se dérouler le fil du sommeil. Une voix off comme celle(s) que l’on peut entendre quand on glisse subrepticement dans les limbes des rêves. Une couverture qui s’anime, se muant en animaux et personnages de notre imaginaire, partie de cache-cache propre à métamorphoses. C’est dans l’espace clos d’une chambre d’enfant que le(s) jeu(x) s’engage(nt), que l’exploration du monde se construit, que le petit s’éveille à ce qui l’entoure. Le temps du sommeil devient ici le temps du Grandir, entre babillages et premier mot prononcé, repétition du geste, journée(s) qui s’écoule(nt). Les temps se confondent, glissent de l’un à l’autre, jusqu’au lever du jour.
Il y a inversion de l’espace, du champ de vision : ce qui est normalement au sol, posé, est là face à nous. C’est étonnant et ça fonctionne : on croit la danseuse couchée alors qu’elle se meut debout. Une belle approche du visuel.
C’est sur les textes poétiques de Maurice Carême que s’appuie le déroulé du spectacle, comme un pari pour dire que les tout petits doivent et peuvent ouvrir leurs oreilles à des univers sonores particuliers, comme la chanson française du début du XX ème siècle. C’est d’ailleurs ce qu’en dit la danseuse qui considère que les tout jeunes enfants "ne sont pas encore contaminés par les modes et les médias..." Elle ajoute qu’elle "apprécie particulièrement ce répertoire assez peu connu dans notre patrimoine culturel français". Gageons qu’ils en capturent des touches, comme abeilles butinent. La durée est adaptée au public visé, sachant que la présence rassurante des parents et leur accompagnement sont nécessaires pour que les enfants apprécient ce moment.
Ce spectacle sera visible du 20 au 23 novembre à l’Espace des habitants (Les Mureaux).
A savoir que La compagnie ne propose pas exclusivement des spectacles jeune public ; actuellement, Marieke de Koning tourne aussi un solo, "Ta vie jusqu’à la dernière page", créé fin 2002 sur des textes de Etty Hillesum ("une vie bouleversée") et est accompagnée pour cette occasion du musicien et compositeur Alain Lafuente. En projet pour 2008, un solo pour adultes à nouveau. Elle a collaboré avec d’autres artistes comme Carole Gonsolin (conteuse) et Alain Hecquard (scénographe) pour "Mais où il est...moi ?", création jeune public 2001.
L'Heure Bleue :
web : www.ville-st-martin-dheres.fr/distraire/heurebleue/menu05.htm
L’espace Texier :
http://aurelien.peri.free.fr/