Les enfants qui ont des parents sont-ils toujours sages?
14 déc. 2007La compagnie Café-Crème (69), dont l’existence remonte à 2000, a présenté son spectacle au Théâtre de la Ponatière à Echirolles (38), le jeudi 13/12/2007. Une séance scolaire pour enfants à partir de 4 ans, durée 50 mn.
Avec :
écriture : Cécile Bergame et Timothée Joly
instruments : piano, toys pianos, mélodica, métalophone
mise en scène avec la complicité de Sergio Diotti
accessoires : Philippe Sicard
lumières : Loïc Bonnavia
Au fond d’une poubelle rouillée était Poupée... Ainsi commence son histoire, une histoire qui aurait très bien pu mal se terminer... Heureusement, sa première rencontre avec un certain Monsieur Pirouette va la conduire à l’orphelinat, parmi d’autres enfants, Petits, Moyens et Grands qui attendent des parents. Entre sa nouvelle maison et l’école, la cour de récréation et les anniversaires qui se succèdent, Poupée grandit, avec des coups de coeur, de cafard, de joie aussi. Mais tout de même, si personne ne vient la chercher pour l’emmener ailleurs, c’est peut-être qu’elle n’est pas assez sage...
Cécile Bergame raconte, avec la tendre complicité de Timothée Joly. Ensemble, ils tissent les mots de ce récit, les mots importants, les mots qui font peur, les mots qui interrogent. Et le plateau se remplit petit à petit de maisons, de sons échappés des pianos, un Grand, un Moyen et un Petit. Tout ça a allure de conte(s), avec la vie qui se répète, mais pas toujours de la même manière, avec de beaux silences. Les objets qui s’animent arrivent dans le noir du plateau, comme pour protéger le mystère des choses. Cécile Bergame nous émeut, elle cogne à la porte des coeurs. Cécile ressemble à Alice, à la fois trop Grande et trop Petite. Les enfants réagissent, commentent, s’interrogent aussi. A les écouter, on voit bien que cette histoire, c’est aussi la leur.
Si le spectacle est destiné aux enfants dès 4 ans, il serait vraiment dommage que des plus grands n’y prêtent pas leurs oreilles, car c’est peut-être encore plus pour ces derniers que le sens et l’impact sont les plus forts.
La Ponatière, salle dédiée au spectacle jeune public :
Tel : 04 76 20 64 39
http://www.ville-echirolles.fr/sortir/cinetheatre/cinetheatre.html