©Titia Thomann

©Titia Thomann

Vieilles

Spectacle de la compagnie Cacho Fio (06) en coproduction avec Realiz, vu au théâtre Francis Gag, le jeudi 15 février à 20h30.

 

Texte et mise en scène : Candice Gatticchi

Jeu : Manon Castellano, Candice Gatticchi et Estelle Rotier

Scénographie : Elena Lebrun

Création lumière : Titiane Barthel

Création musicale : Nicolas Porcher

Création costume : Audrina Groschêne

Genre : Théâtre contemporain

Public : Tout public à partir de 10 ans

Durée : 1h10

 

C’est au cours d’une rencontre festivalière que j’ai pu avoir l’opportunité d’aller chroniquer cette création originale. Elle a obtenu, en octobre 2023, le prix du jury durant le Festival des Créations organisé, depuis deux ans, par la Ville de Nice et son pôle théâtre art-vivant. Le théâtre Francis Gag, encore lui, est donc un lieu très actif en termes de diffusion de nouveaux talents de la scène locale. Après un retard important de la part du public et, donc, une attente tout aussi importante du théâtre pour commencer la représentation… sans oublier un discours du conseiller municipal délégué au théâtre, qui était membre du jury… et le discours de la responsable de lieu culturel : le spectacle peut enfin commencer. Ouf !

 

Vieilles c’est l’histoire de trois résidentes d’un EPHAD qui en ont assez d’attendre et de stagner. A coup de rêves burlesques mélangés avec des séries télé, qu’elles s’injectent comme s’il s’agissait d’un événement inconditionnel, et de leurs envies ; ce spectacle totalement frais vous surprendra. Le décor est tout aussi surprenant : un cercle en fond de scène, placé au centre est formé par des montagnes de… papiers toilette. On pourrait même croire qu'il s'agit d'un donjon ; lieu dans lequel s'expose le trône. Et ce n'est pas pour rien puisqu'il s'agira des WC de la résidence des Mimosas. Des valises volent au-dessus de la scène, tenues par des fils. Il y a aussi des espaces démarqués par des lignes blanches, de part et d’autre de l’espace scénique. La pièce commence par l’entrée d’un aide-soignant qui s’installe côté jardin, devant la scène. C’est le musicien et compositeur de cette création : la régie son l’accompagne et ses instruments aussi. Les trois résidentes s’installent pour répondre à une interview de TF1, la chaîne de la une que les résidentes affectionnent particulièrement. Parfois osé et souvent porté sur la sexualité et sur la constipation, le spectacle réjouira le public venu en nombre. Original c’est bien le maître mot de cette pièce de théâtre ; surtout lorsqu’il s’agit d’une danse néo-burlesque avec des costumes pour le moins...étonnants (voir drôle). La scène finale, à découvrir, est propre à chaque interprétation.

Une fois la représentation terminée, un bord de scène est proposé. La dramaturge, qui interprète l’une des résidentes, raconte que ce projet est enrichi de vrais témoignages de résidentes d’EPHAD et dont la parole est sans tabous. 

Bonne surprise, "Vieilles" sera présent au festival Off d’Avignon 2024 à LaScierie ! Et à mon avis, il fera des ravis durant cet événement estival.

 

Maxime Farsetti

Retour à l'accueil