Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

29 juillet 2015 3 29 /07 /juillet /2015 18:31
Les irrévérencieux
Les irrévérencieux

Spectacle de la Compagnie des Asphodèles (69), vu au Avignon Off 2015, au Pandora, le dimanche 12 juillet

Mise en scène : Luca Franceschi

Avec : Samuel Camus, Mathilde Dutreuil, Salla Lintonen, Yannick Louis, Nicolas Moisy, Alexandra Nicolaïdis, Julie Seebacher

Chorégraphie : Najib Guerfi

Composition musicale : Nicolas Giemza et Stéphane Lam

Genre : Commedia Dell'arte, Human beatbox, hip hop

Public : Tout public

Durée : 1h20

"Les Irrévérencieux" est une création de la compagnie des Asphodèles qui tire son nom de la forêt des irrévérencieux, lieu principal de la pièce. Tous les "ras-le-bol" y sont entendus par la sorcière qui l’habite.

La compagnie a d’ailleurs elle aussi un ras-le-bol à faire entendre. L’ère de l’individualisme et du tout numérique est en effet gentiment critiquée et tournée en dérision. Heureusement, cela est fait sur le ton de l’humour, le thème ayant tendance à porter vers un ton moralisateur.

Le texte m’a paru fragile et semblant vouloir se rattraper par le multilinguisme. Toutefois, le canevas suffit aux comédiens pour développer des personnages qui captivent, et c’est bien le principal. J’ai particulièrement été séduite par le duc Orlando et son entrée qui m’a fait rire aux éclats tout en évoquant des images justes. L’humour n’empêche pas d’évoquer des vérités qui dérangent. Et c’est là toute la qualité de cette mise en scène.

Le mélange de la commedia traditionnelle avec la beatbox et le hip hop est pour moi un pari réussi. Bien qu’incongru de premier abord, cela marche, et surtout, ça offre un vent de fraîcheur (en plein soleil à Avignon, je ne dis pas non).

En conclusion je dirais que c’est une pièce vivifiante que nous offre le Théâtre des Asphodèles par le mélange d’expressions populaires d’aujourd’hui ou d’antan.

Doriane Thiéry

Partager cet article

Repost 0
Published by Doriane Thiéry - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires