Les irrévérencieux
Les irrévérencieux

Spectacle de la Compagnie des Asphodèles (69), vu au Avignon Off 2015, au Pandora, le dimanche 12 juillet

Mise en scène : Luca Franceschi

Avec : Samuel Camus, Mathilde Dutreuil, Salla Lintonen, Yannick Louis, Nicolas Moisy, Alexandra Nicolaïdis, Julie Seebacher

Chorégraphie : Najib Guerfi

Composition musicale : Nicolas Giemza et Stéphane Lam

Genre : Commedia Dell'arte, Human beatbox, hip hop

Public : Tout public

Durée : 1h20

"Les Irrévérencieux" est une création de la compagnie des Asphodèles qui tire son nom de la forêt des irrévérencieux, lieu principal de la pièce. Tous les "ras-le-bol" y sont entendus par la sorcière qui l’habite.

La compagnie a d’ailleurs elle aussi un ras-le-bol à faire entendre. L’ère de l’individualisme et du tout numérique est en effet gentiment critiquée et tournée en dérision. Heureusement, cela est fait sur le ton de l’humour, le thème ayant tendance à porter vers un ton moralisateur.

Le texte m’a paru fragile et semblant vouloir se rattraper par le multilinguisme. Toutefois, le canevas suffit aux comédiens pour développer des personnages qui captivent, et c’est bien le principal. J’ai particulièrement été séduite par le duc Orlando et son entrée qui m’a fait rire aux éclats tout en évoquant des images justes. L’humour n’empêche pas d’évoquer des vérités qui dérangent. Et c’est là toute la qualité de cette mise en scène.

Le mélange de la commedia traditionnelle avec la beatbox et le hip hop est pour moi un pari réussi. Bien qu’incongru de premier abord, cela marche, et surtout, ça offre un vent de fraîcheur (en plein soleil à Avignon, je ne dis pas non).

En conclusion je dirais que c’est une pièce vivifiante que nous offre le Théâtre des Asphodèles par le mélange d’expressions populaires d’aujourd’hui ou d’antan.

Doriane Thiéry

Retour à l'accueil