Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

31 juillet 2017 1 31 /07 /juillet /2017 22:58
Nez pour s’aimer

 

Photo Anne Wengernez

Spectacle de la Compagnie Les pêcheurs de rêves (67), vu le dimanche 30 juillet à 17h au Kabarouf dans le cadre du festival Off d'Avignon 2017.

 

Ecriture : Florence et Vincent Duschmitt, Jean-Louis Cordier
Interprètes : Florence et Vincent Duschmitt

 

Genre : Clown et cirque
Public : Tout public en famille
Durée : 1h10

 

Sous un grand chapiteau qui appartient à la compagnie, me voilà parti pour le dernier spectacle de l’édition 2017. Un spectacle de cirque sur la très plaisante île de la Barthelasse.

Nos deux personnages arrivent pour engager un combat titanesque de clowns. Un début assez classique qui met quelque temps à se mettre en place, mais qui très rapidement nous laisse découvrir deux très beaux personnages sensibles et très attachants, nous retraçant leur histoire d’amour.

 

Sur un plateau rond orné d’un mât chinois et sans un mot ou presque, ils se rencontrent dans une gestuelle et avec des mimiques de combattants se jaugeant avant le premier impact. Puis, vient le temps de la séduction et des premières émotions. Enfin, la vie en commun et l’expérimentation de la découverte du monde de l’autre, et c’est bien ce qui fait la richesse du couple… Chacun y trouvera écho à sa propre histoire dans ce conte moderne et original.

Au-delà de l’excellent jeu de comédiens, le spectacle nous offre un foisonnement d’idées et de trouvailles, reposant sur une grande maîtrise technique : mât chinois, équilibre avec des bouteilles, jeux avec des planches en bois, cuisine en direct et tango. Le dispositif scénique, à la fois simple et efficace, offre des rebondissements réjouissants et nous évite de tomber dans une routine qui peut fréquemment habiter ce type de propositions. 

 

Ce couple de clowns, tant à la ville que sur scène, a su trouver une façon de nous raconter l’amour, mêlant tendresse, poésie, incompréhension, rudesse et combats incessants. Ce spectacle très généreux, nous offre toutes les facettes possibles du spectacle vivant, mêlant à la fois sens, jeux de comédiens, visuels, émotions et technique. C’est un hymne à l’amour, à l’imagination et à la création, à découvrir sans hésiter pour vos programmations à venir.

Bravo et merci pour ce moment intemporel.

 

Eric Jalabert

Partager cet article

Repost 0
Published by Eric Jalabert - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires