En Apparté
En Apparté

Une production de la Compagnie Les Mégalops 

Lieu : Clash Théâtre

Dans le cadre du Festival Off d'Avignon, du 6 au 17 juillet, relâche les 9 et 16 juillet.

Vu le 10 juillet 2018

Heure de début : 15h45 (1h30)

Genre : Improvisation (pratique amateur)

Distribution (en alternance) : Garance Bertin, Emmanuelle Cornier, Tom Da Sylva, Simon Dall'aglio, Samuel Maïon-Fontana, Léandre Philippon, Raphaël Rouballay, François Saumier.

 

Ce qui m'a donné envie de voir ce spectacle a été en premier lieu la façon dont il nous a été présenté lors de la distribution des tracts. L'un des comédiens est venu nous voir, et nous a proposé de jouer à un petit jeu : il fallait que son tract reste toujours en haut de la pile de tracts que nous possédions et qui s'agrandissait au fur et à mesure de la journée. Cette façon de venir parler aux gens dans la rue et sembler tout de suite aussi proches d'eux m'a étonnée et intriguée ; c'est donc pour cela que je me suis retrouvée dans ce théâtre, devant les cinq comédiens qui improvisaient sur scène.

 

La première chose dont je me suis rendu compte en entrant dans la salle fut le peu de place qu'elle offrait. Étant au premier rang, je me trouvais très proche de la scène qui était très petite, et je me demandais comment des comédiens pouvaient jouer dans un espace aussi restreint. Pourtant, je découvrais après que cette disposition était en fait la meilleure pour ce type de spectacles car elle offrait une meilleure proximité avec le public qui était un élément majeur dans la représentation.

 

Je fus sceptique lors de l'entrée en scène des cinq comédiens. C'était assez chaotique, des personnages sans trop de forme et de logique défilaient sur scène sur un refrain assez répétitif d'une chanson de Renan Luce.

 

Puis, les cinq comédiens se sont réunis sur scène, et le public a pu créer à partir de ces cinq comédiens des personnages, leurs métiers, leurs relations entre eux, leurs passions, etc. Et, à partir de toutes les indications que le public avait données, ils ont réussi à créer tout un univers assez extraordinaire et déjanté avec des mondes parallèles, des animaleries dans la forêt, un gourou étrange qui répand de l'encens dans tout l'immeuble, mais ils arrivent tout de même à donner du sens à tout ça, et c'est assez bluffant.

 

Ce qui m'a particulièrement fascinée dans cette pièce, ce fut la proximité et la communication qu'ils avaient avec leur public : nous étions la pièce maîtresse de leur spectacle. Même à la sortie du théâtre, ou dans la rue lorsque nous les avons croisés plus tard, nous avons pu parler avec eux, et ils étaient souriants, ils discutaient, et nous avions l'impression de les connaitre depuis longtemps. Ils savent nous mettre en confiance, et nous offre un bon moment de détente.

 

Puisque c'est de l'improvisation, ce n'est pas préparé et donc ça paraît beaucoup plus naturel qu'une pièce écrite provisoirement. Ils s'éclatent sur scène, ça se voit et c'est communicatif, mais ils arrivent assez bien à garder leur sérieux alors que le public rit énormément. C'est bien joué, c'est bien improvisé, c'est drôle, on passe un très bon moment. Je recommande très fortement cette pièce, qui est mon premier coup de cœur de ce Festival !

 

Juliette Lartillot-Auteuil

Retour à l'accueil