J'ai rencontré Dieu sur Facebook
J'ai rencontré Dieu sur Facebook

Spectacle produit par Madani Compagnie (78), vu au 11. Gilgamesh Belleville, le 8 juillet à 11h50au Festival OFF d’Avignon. (relâche les 10, 17, 24 juillet)

Texte : Ahmed Madani

Mise en scène : Ahmed Madani

Comédiens : Mounira Barbouch, Louise Legendre, Valentin Madani

Genre : Théâtre

Public : A partir de 13 ans

Durée : 1h30

J'avais vu « F(l)ammes »en 2017, une pièce du même auteur. Le spectacle m'avait beaucoup touché. C'est pour cela que j'ai décidé d'aller voir « J'ai rencontré Dieu sur Facebook ». C'est l'histoire d'une mère en lutte contre les traditions de sa famille et de sa fille, Nina, qui se radicalise petit à petit.

Nina est jeune et vient de perdre sa meilleure amie. C'est à ce moment qu'elle décide de se rapprocher d'un Dieu. Amar, qu'elle rencontre sur Facebook fait figure de dieu : il lui montre la route à prendre, celle d'Allah.

La suite semble prévisible: c'est l'histoire de tant d'autres jeunes en quête de sens. Pourtant, Amar se fait démasquer... Le rebondissement semble parodique et bouscule totalement nos attentes. Il est bienvenu et porte sur scène une nouvelle problématique. La pièce s'érige désormais contre le mensonge des réseaux sociaux et met les parents en garde contre la naïveté des jeunes.

Personnellement, j’ai du mal avec le comique de situation : le sujet sérieux de la radicalisation, de la croyance et du fanatisme, détourné, presque ridiculisé, me paraît absurde ou peu plausible.

A condition de ne pas s'attendre à un deuxième "F(l)ammes" : Allez-y ! Je ne serais pas étonnée que le spectacle vous plaise davantage qu’à moi.

 

Anouk F.

Retour à l'accueil