Source Catalogue Off 2021

Source Catalogue Off 2021

Spectacle de la Compagnie Franche Connexion (62), vu au Théâtre Présence Pasteur,  à Avignon le 19 juillet 2021 à 16 h 50. Dans le cadre du Festival OFF d'Avignon du 7 au 31 juillet.

 

Poème de : Claire Audhuy

Mise en scène et adaptation : Stéphane Titelein,

Mis en musique et avec : Antoine Chartier (piano), Timothée Couteau (violoncelle), Charlie Giezek (batterie) et Stéphane Titelein,

Création lumière : Vincent Thomas

Décors : Frédérique Bertrand

Genre : Théâtre musical

Publi: tout public

Durée : 1 h 

 

Le quartet piano/batterie/violoncelle/chant prend à bras le cœur ce texte écrit après l’attentat du Bataclan et relaye l’indicible.  

Dès que le public est installé, les lumières s’éteignent … L’accompagnement musical s’amorce doucement dans le noir, alors que Stéphane Titelein commence à déclamer. Puis, la lumière vient progressivement du plafond, parcimonieuse, éclairant les musiciens, le comédien, puis rasante sur le sol jonché de papiers que le courant d’air balaye. Espace de désolation, parfois noyé dans le brouillard des fumigènes... 

Texte magnifique et émouvant - porté par un comédien talentueux à la carrure de rugbyman, doté d’une très belle voix, qui endosse avec délicatesse le rôle de cette femme abasourdie -  et soutenu par une création musicale subtile qui évolue en petites vagues tristes, puis en accès tempétueux quand la colère explose. Les musiciens interviennent ensemble ou en solo, et nous régalent de quelques prestations acoustiques au cours du spectacle, comme pour nous permettre de reprendre souffle…

Les mots interrogent l’absence, la mort, l’incompréhension, le chagrin, l’incapacité à accepter l’inacceptable. « Je t’aime et ne parviens pas à me débarrasser de cette habitude »…  Ne plus pouvoir aimer, toucher, rire et pleurer, écouter même les silences de celui qui n’est plus là, qui avait pourtant juré de ne jamais partir. Elle sait qu’il est mort et enterré, mais cette femme continue à interroger le ciel, car elle préfère l’imaginer dans une autre ailleurs… Elle est toujours debout, mais « elle aurait préféré qu’ils aient fait obscurité ensemble ». 

C’est un immense cri d’amour mis en scène et en musique, celui d’une femme à qui on a arraché l’être aimé, ici de manière injuste, brutale, dans un attentat « gratuit », mais ce pourrait être le cri de tout être humain qui a perdu l’amour de sa vie. Comment ne pas s’identifier si l’on est amoureux et que l’on craint que l’autre ne disparaisse ?

Le talent des musiciens, la présence du comédien, une mise en scène sobre et désolée, nous livrent un spectacle beau, très beau, infiniment triste et bouleversant. Un grand moment de théâtre.

 

Cathy de Toledo 

Retour à l'accueil