L’association Tournefeuille répondait, le mardi 18 novembre 2008, à la demande de la bibliothèque de Jarrie (38) d’offrir aux enfants un ensemble de textes autour du thème de la science dans le cadre de "La Semaine de la Science".

- Durée : 1h
- Public concerné : à partir de 5 ans





Sandrine Bergeron est une jeune femme inscrite dans le paysage rural de la région iséroise et nombre de ses prestations se font dans des cadres dits "de proximité". Son association est récente et ne demande qu’à grandir.

Pas de mise en scène particulière pour son intervention mais un légère mise en espace avec des tissus de couleurs. Dans ses mains, un bol tibétain, pour appeler à l’écoute, faire la bascule entre questions d’enfants sur le monde qui les environne et réponses ancrées dans le réel ou plus poétiques pour que les loupiots, encore attachés à leur chrysalide, deviennent papillons qui s’envolent. Robot, grenouille, neige, ou autre êtres des bois et des jardins vont peupler ce moment de mots comme autant de petites histoires qui pourront faire mémoire, parce que l’enseignement de la bouche à l’oreille a toujours et peut-être plus que jamais sens.


C’était la première fois que Sandrine lisait ces textes et les confrontait à un public. Depuis, elle l’a de nouveau fait, ailleurs, et avec de nouveaux spectateurs. Nous retiendrons une question : est-il possible pour celui ou celle qui propose une telle intervention de l’adapter au dernier moment, en tenant compte de l’âge réel des présents, en raccourcissant la prestation, en changeant l’ordre convenu ?

Probablement difficile ! Nous noterons aussi que les lectures que préparent liseurs et comédien(ne)s n’ont pas toujours la chance d’être reprises parce que souvent, il s’agit de demandes spécifiques, d’occasions particulières. De fait, il arrive, comme cela a été selon nous pour Sandrine Bergeron, que cela induise des petites difficultés, et ce d’autant que le public présent était assez jeune (plus de 3 ans que de 8 ans) et donc avec une capacité d’écoute assez courte.

En somme, une lecture à re-proposer avec des modulations à envisager et peut-être une approche de la voix complémentaire et qui apporterait de la variété : chansonnettes ou comptines.


Coordonnées de la bibliothèque Yvette Virot à Jarrie :
- Web : http://www.ville-jarrie.fr/bibliotheque.php

Retour à l'accueil