Compagnie du Balcon
(74)

Compagnie Coup de pouce du festival « Au bonheur des Mômes »

Conte musical pour flûte, voix et percussions

 

D’après H. C. Andersen

Mise en scène : Apolline Roy

Interprétation : Bastien Nouri et Aurore Stanek

Public : TP dès 7 ans

 

  
Le décor est sobre – 3 chaises hautes habillées de lumières discrètes qui fluctueront au long de l’histoire. La comédienne a revêtu le châle symbolique de la conteuse et des bottes de sept lieues. Le musicien porte une flûte traversière à ses lèvres.
Le récit commence, la scène est plantée. Gerda et Kay sont deux jeunes enfants au seuil d’une grande aventure qui les mènera à l’âge adulte. L’histoire est découpée en 7 parties au rythme de la musique initiatique (instrument à vent et bol tibétain).
On retrouve la technique du conte, ses tours, détours et retours qui entraînent l’enfant à la suite de ces deux héros et lui font partager leurs rencontres.

Attention toutefois à quelques petites incohérences dans le récit : pour ancrer l’histoire dans la modernité, les deux enfants sont censés vivre en ville, au milieu des immeubles et des voitures.
Quelques phrases plus loin, on revient au récit original avec les enfants du village courant derrière les traîneaux glissants sur la neige de la place… !
Le niveau des deux interprètes n’est pas identique. La conteuse est plutôt à l’aise à l’oral, capable d’instiller dans le récit des effets de voix intéressants.


Retour à l'accueil