vivant-3-toiles-4.jpg

 

 

Cette compagnie iséroise Turbulence, qui a déjà à son actif plusieurs spectacles à destination du jeune public, était présente à la Salle du Jeu de Paume de Vizille pour une séance réunissant jeunes enfants et parents, le jeudi 31mars 2011.

 

- Public pressenti : à partir de 3-4 ans et jusqu’à 8-9 ans
- Durée : 40 mn
- Techniques utilisées : marionnettes Karagöz et Wayang-Klitik
- Obscurité indispensable

 

Distribution :
- Ecriture et mise en jeu : Martine Nicolas
- Dispositif scénique et manipulation : Michel Lambert
- Décor et figurines : Albane de Joinville
- Musique originale : Pierre Bougourd
- Lumières : Magali Burdin

 

 Blog_turbulence_Gropopotam-et-Petiminus.jpg

 

D’abord, il y a le décor lumineux, avec des arbres en bois découpé, un soleil jaune nommé Grand Nombril. Un univers qui nous fait dire que nous allons partir dans la brousse. Arrive Gropopotam, l’Hippopotame qui prétend être Roi, et qui refuse de laisser l’oiseau pique-boeuf Petiminus picorer les parasites qu’il a sur le dos. S’en suit un voyage : l’oiseau emprisonné réussit à s’échapper et part chercher l’eau nécessaire pour combattre la sécheresse du pays.

Très bel univers visuel, avec des marionnettes en silhouettes polychromes et des figurines en bois, des couleurs dans les paysages qui se déroulent au fil de l’histoire. Des moments précieux où les animaux convoquent le récit sans parole(s), où les images ont le temps de faire leur chemin dans nos têtes. On retient également dans ce spectacle certains pans du texte qui ont allure de comptines, avec du rythme dans les mots. Très riche.

Toutefois, la multitude de personnages rencontrés par Petiminus au cours de son périple et le texte assez conséquent dit par la comédienne desservent parfois le propos et dissolvent la force qu’il pourrait prendre. Notre sentiment, c’est qu’il n’est pas toujours suffisamment donné du temps au temps : temps pour laisser venir et partir Gropopotam, temps pour nous laisser voir et apprécier ce qui est montré, temps d’entendre résonner l’avis à la population du marigot. Les sollicitations sont multiples, et peut-être gagneraient-elles à être véritablement choisies, pour que le (jeune) public s’attache aux personnages essentiels de cette quête.

En tout cas, une compagnie qui nous a offert une proposition de qualité et dont nous aimerions voir d’autres spectacles afin de préciser notre avis. Pour " Gropopotam et Petiminus ", la proximité avec la scène et un espace resserré sont véritablement à défendre pour que l’attention des plus jeunes ne se délite pas.

 

Festival " P’tits mots P’tits mômes " à destination de la petite enfance, sur Vizille et ses alentours : http://www.sortiravizille.com/festivals.htm

Retour à l'accueil