Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

15 mai 2014 4 15 /05 /mai /2014 15:25

ISIADOR.jpgSpectacle de la "Cie Flamenca Temperamento Andaluz" (34), séance scolaire le 30 janvier 2014, salle Bassaget à Mauguio (34).

 

Conte: Josette Codina Oto

Danse: Natalia et Pedro Verdu.


VIVANT2-toiles-3Genre: conte chorégraphique et musical

 Durée: 1h

 Tout public à partir de 6 ans

 Création 2014

 

 

A l’invitation du Service culturel de la ville de Mauguio, je suis venue assister à cette représentation en sortie de résidence. C’était l’occasion de découvrir la "Compagnie Flamenca Temperamento Andaluz", que je ne connaissais pas.

 

Le spectacle propose une alternance de passages contés, à la fois en français et en espagnol, et d’instants chorégraphiques musicaux. Josette Codino Oto nous livre l’histoire d’Isiador, jeune fille qui vit heureuse en famille avec son frère et ses parents dans un petit village espagnol. Jusqu’au jour où sa mère meurt et son père se remarie. La belle-mère va rapidement vouloir se débarrasser des enfants de son mari au profit de sa propre progéniture. Isiador et son frère décident donc de s’enfuir. Grâce à leur courage et à l’amour qui les unit, ils vont triompher des multiples épreuves auxquelles ils seront confrontés...

 

Natalia et Pedro Verdu, eux-mêmes frère et sœur, nous proposent cinq danses flamencas accompagnées d’un joli travail lumière, certaines sont très traditionnelles, comme la danse du marteau. Loin d’être experte dans le domaine de la danse, qui plus est flamenca, j’ai malgré tout particulièrement apprécié le solo de Natalia sur un accompagnement piano/guitare, qui m’a semblé apporter une certaine modernité dans la tradition. Pour ce qui est de la conteuse, je dois dire que j’ai été très étonnée de l’utilisation d’un micro HF, particulièrement mal réglé de surcroît, dispositif qui nuit beaucoup à la connivence entre le conteur et son auditoire. Il m’a semblé que la conteuse n’avait pas l’habitude de ce genre de prestation, ayant du mal à trouver ses marques sur un espace scénique trop vaste pour elle, sur lequel ses déplacements n’étaient pas naturels. Pourquoi d’ailleurs ne pas rester assise au même endroit pendant tout le déroulement du spectacle? Mais s’agissant d’une création, on peut imaginer que les enchaînements trouveront leur rythme au cours des représentations à venir. Il s’agit là d’un projet visant à faire connaître la danse flamenca  à un public plus large, en s’appuyant sur le conte, bien que ce conte m’ait paru extrêmement dur à certains moments. Le spectacle peut donc être proposé à un public scolaire, ou dans le cadre de manifestations visant à promouvoir la culture espagnole. A suivre donc…

 

Cathy de Toledo

Partager cet article

Repost 0
Published by Cathy de Toledo - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires