Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

3 février 2014 1 03 /02 /février /2014 16:50

L'ombre au pianoSpectacle de la Compagnie 14:20 (dept 76), vu à Montpellier, dans le cadre de la ZAT 7, Quartier Boutonnet / Beaux-Arts, le 10 Novembre 2013, 18h.

 

De et avec Philippe Beau, ombromane

Au piano : Marek Kastelnik (Anticyclone)

 

vivant-3-toiles-4Durée : 15 minutes de spectacle, 15 minutes de démonstrations avec le public 

Jauge : 150

Genre : Ombromanie et musique

Public : tous à partir de 3 ans

Création 2011

 

Magicien de formation, Philippe Beau est un spécialiste mondialement reconnu en ombromanie, art très rare (une dizaine de spécialistes au monde). Auteur et créateur de procédés dans cet art, il est également consultant. Ici, en association avec un  pianiste du groupe Anticyclone, il présente un spectacle complet.

 

Le fond de scène est occupé par un grand écran, et près du public est installée une lanterne magique. Dans une semi-obscurité, Philippe Beau déploie ses mains nues, les superpose ou les agence de mille façons différentes pour faire apparaître sur l'écran un surprenant bestiaire d'ombres. Pleines de vivacité et de grâce les silhouettes très nettes apparaissent et se transforment rapidement avec des mouvements fluides. Voici un lapin insouciant qui gambade, se lisse les poils sans prendre garde au loup qui finalement en est pour ses frais ! Un magnifique cerf aux bois vénérables se fait admirer et un cheval passe au galop. Et voilà un éléphant qui nous surveille d'un oeil, puis un homme lui donne à manger… Un canard se lisse les plumes. Philippe Beau tient dans ses bras un chat qui se gratte l’oreille, c'est fascinant. Deux hommes discutent, une colombe s’envole, tout se transforme, un perroquet, une belle araignée, puis des silhouettes humaines connues. Nous assistons à un défilé d'êtres pleins de vie et dont la personnalité se concentre dans une ombre. L'accompagnement musical souligne leur expressivité  et j'ai senti la salle tenue en haleine du début à la fin.


Le spectacle terminé, Philippe Beau consacre encore un quart d'heure au public pour expliquer avec beaucoup de générosité le b.a.-ba de son art : l'échauffement, l'indépendance des doigts, la vélocité; les spectateurs désireux de s'essayer à ce jeu montent ensuite sur scène et chacun d'eux réussit à animer une silhouette. C'est instructif et sympathique.


Pendant le spectacle, Philippe Beau ne se cache pas du public et ça m'a fascinée. Sur le côté de la scène, nous le voyons associer ou dissocier rapidement ses doigts, ses mains, ses bras devant la lanterne. Parfois même la silhouette de l'ombromane se découpe sur l'écran, l'envahit, puis s'efface, ajoutant par ces apparitions, encore plus de magie : entre l'ombre et la lumière, où est le réel ? L'ombre aurait-elle une épaisseur ? Le piano scande la rapidité ou la lenteur des mouvements, et met en valeur la fluidité des gestes. Les deux artistes jouent en accord parfait, l'ombromane proposant, le musicien improvisant. Tout en jouant de ses mains et de la lumière, Philippe Beau pose un regard admiratif sur les animaux et humoristique sur les humains. C'est un spectacle magique pour tous âges. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine Polge - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires