vivant-3-toiles-4.jpg


Compagnie Collectif Théâtre Lila (34)


Avec : Antonia Carozzi, Cécile Combredet, JD Mauborgne, Laurent Serre, Emmanuel Valeur, Laurence Vigné

Piano : Emmanuel Valeur

Comédie tout public

Durée  1 h 30

 

Vu 16 janvier 2010, salle Bassaget, Mauguio (34)


 

Blog_Coll_Lilas_malade-imagi.jpgComme toujours, le public melgorien s’est pressé en  nombre à  la salle Bassaget, toutes générations confondues. Pour ce premier spectacle de l’année 2010, le service culturel avait choisi cette adaptation du Malade Imaginaire de Molière, initialement  prévue pour être jouée en plein air… On aurait pu craindre qu’une scène intérieure limite l’énergie et l’outrance des comédiens dans cette version tréteaux commedia dell’arte…. Mais il n’en fut rien, et tout le monde s’en est donné à cœur joie, tant sur scène que dans la salle… !!

 

Certes, la compagnie a pris quelques libertés avec le texte de Molière, mais les intermèdes musicaux modernes, bien choisis, adaptés et drôles, ajoutés à de nombreuses répliques de leur cru,  à la prise à partie fréquente du public, amènent une fraîcheur revigorante à la pièce. Pendant 1 h 30, les comédiens se donnent sans compter, dans l’agitation et la bonne humeur  propres à ce théâtre italien populaire. Ils nous livrent  leur version d’une pièce qui était déjà à l’origine très inspirée par la commedia dell’arte, et comportait de nombreux intermèdes musicaux…C’est finalement un  juste  retour aux sources !!

Laurence Vigné, débarrassée de son habit de clown, semble faite pour le rôle de Toinette, personnage central de la pièce. Mais tous les comédiens sont excellents et ont séduit un public totalement enthousiaste à l’issue de la représentation.


Bref, une excellente soirée familiale !


Commentaire d'un autre spectacle de la même compagnie... 

Retour à l'accueil