brouhaha-productions_les-tribulations-d-harold.jpgSpectacle proposé par "Brouhaha Productions" (93)

sur une idée et une musique originale de Vincent Boisseau, vu à l'espace Alya lors du festival Off d'Avignon 2012.

Présent sur le Off 2013 

 

Avec : Pierre Audigier (voix, ustensiles, mime),  et les musiciens, Philippe Martin, Johann Fiot, Vincent Boisseau

 

Durée : 1h15

Tout public à partir de 7 ans

  

VIVANT2-toiles-3.jpgArrive seul en scène un individu en habit, le visage couvert de blanc tel  un clown ou un mime.  Il a, semble t-il, rendez-vous avec  une femme dont il nous fait voir la photo, et à qui il souhaite offrir des fleurs. Elle n’est manifestement pas là… En désespoir de cause,  il distribue ses fleurs à des spectatrices. Après quelques facéties mimées, les trois musiciens (aux visages blanchis eux aussi) rejoignent  le plateau.

 

Ce ciné-concert-spectacle alliant musiques d’inspirations jazz, mimes et bruitages, a pour but de redonner vie à 2 films muets d’Harold Lloyd dont les projections étaient alors accompagnées musicalement en direct. Ici, l'accompagnement est agrémenté de bruitages souvent facétieux, discordants, et qui emportent l’agrément des enfants... Mais la compagnie va plus loin en proposant une suite et un nouveau dénouement mimé pour chaque film ; devant et, en ombres chinoises, derrière l’écran/cyclo installé en fond de scène.

Après une première partie bien rythmée, associée au premier film présenté (The non stop Kid), la deuxième partie (avec "Get out and get under /Oh la belle voiture !") m’a semblé marquer un ralentissement. Peut-être parce que ce film est deux fois plus long et, de mon point de vue, moins ludique que le précédent. La musique et les bruitages associés m’ont alors paru plus répétitifs. Ce spectacle reste néanmoins un divertissement familial de bonne tenue. J’y ai retrouvé l’esprit d’une compagnie que je connais depuis longtemps et que j’aime beaucoup : Choc Trio. Je n’ai donc pas été surprise de découvrir qu’au moins deux des musiciens présents sur scène avaient travaillé à leurs côtés.

 

A noter : une version scolaire plus courte peut être proposée.

Retour à l'accueil