Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.
  • Le blog VivantMag vous offre une veille artistique régulière sur les créations de spectacles vivant en France. Il est destiné aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre pour chroniquer des spectacles, vous pouvez nous contacter sur le site.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

28 août 2013 3 28 /08 /août /2013 13:20

Lune-et-lotre.jpg

Spectacle de la compagnie Mungo (34), vu le 12 mars 2013 en séance scolaire à Villeneuve les Maguelone (34)

 

D’après le texte d’Erell Guillo

Dispositif et Interprétation : Isabelle Bach

Regard extérieur : Olivier Modol, Françoise Dano et Xavier Martin

Mise en scène : Isabelle Bach et Philippe Chanuel

Marionnette : Serge Lucas

Lumières : Olivier Modol

Musique : Jean-Claude Varin

Régie technique : Bruno Matalon

Compagnonnage artistique : Martine Combréas et l’équipe du Théâtre de Villeneuve-lès-Maguelone


vivant-3-toiles-4

Genre : marionnette

Durée : 45 minutes

Tout public à partir de 4 ans

Création 2013

 

Alors que le public prend place, la comédienne est déjà installée sur scène. Le décor, complexe, est composé de fils tendus sur lesquels de nombreuses bandes de papier sont accrochées, d’une table avec une machine à écrire, d’une machine à coudre, de lampes, d’un appareil à diapositives, d’un écran en fond de scène et de de divers autres accessoires (mappemonde, radio diffusant infos et météo maritime, objets du quotidien…). Le tout est baigné d’ombres et de lumière douce. Nous sommes dans l’univers de Lune, auteur, qui cherche l’inspiration dans son atelier. Elle invente tout d'abord une histoire que son éditeur refuse au prétexte qu’elle ne fait pas rêver. Puis, alors qu’elle entre en transe, l’inspiration surgit enfin. Elle imagine son personnage, Lotre, couturière de mère en fille qui vit seule dans une chaumière isolée au milieu de la forêt. Les habitants du village voisin la considèrent comme une sorcière et n’osent l’approcher. Pour commander des travaux de couture, ils laissent leurs consignes accrochées à une branche d’arbre à l’orée de la forêt.

 

Lune manipule, souvent au corps à corps, une grande marionnette à taille humaine faite de bandelettes (telle une momie) et donne vie ainsi à Lotre, la deuxième comédienne du spectacle. Lotre, muette, n’est  que l’autre facette de Lune ; lassée comme elle du quotidien et animée de la même soif d’aventure et de liberté. Un jour, Lotre décide de partir et de rompre avec la solitude et l’incompréhension. Pour voyager loin et sans bagage, elle confectionne alors une robe légère, légère, faite de petits bouts des tissus dont elle a réalisé robes et costumes ; autant de souvenirs de la vie qu’elle va laisser derrière elle.

 

Des moyens techniques conséquents (décor évolutif, effets sonores et musicaux, éclairages...), ajoutés à l’utilisation d’ombres chinoises et de projections d’images, contribuent à créer une ambiance irréelle. Le public est transporté, et vogue à l’aventure sur les mers lointaines aux côtés de Lune et Lotre, la créatrice et son alter ego. L’exigence de perfection qui caractérise Isabelle Bach l’a fait repousser sa création de quelques mois, mais le résultat est à la hauteur de l’attente même si de menus détails restent à peaufiner. Je n’en attendais pas moins de la compagnie Mungo après le magnifique "Comment Wang Fo fut sauvé" (commenté deux fois sur ce blog : http://vivantmag.over-blog.com/article-comment-wang-fo-fut-sauve-37817977.html et http://vivantmag.over-blog.com/article-comment-wang-fo-fut-sauve-42320460.html).

Partager cet article

Repost 0
Published by Cathy de Toledo - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires