VIVANT2-toiles-3.jpg

 

Le Belvédère de St Martin d'Uriage (38 - www.uriage-les-bains.com/1.aspx) a accueilli pour le Festival de la Marionnette en Isère, le mercredi 16 mars 2011, ce spectacle créé en septembre 2010 par une compagnie de la région (Objet sensible).

 

- Public : de 18 mois à 5 ans
- Durée : 30-40 minutes

 

L’équipe :
- Della Vedova Nathalie : directrice artistique
- Mise en scène : Alexandra-Shiva Melis
- Régie et musique : Marie Caroline Conin
- Comédienne : Gaëlle Larue
- Administration : Marie Guichard  

 

Blog_objet-sensible_petite-horreur.jpg

   Nous ne connaissions pour notre part pas cette compagnie et nous avons découvert sa    dernière proposition dans une salle où nous nous rendons de temps à autre, une salle qui accueille beaucoup de spectacles destinés au très jeune public.

L’histoire, c’est celle d’un petit fantôme craintif qui a peur de se lever la nuit pour se rendre aux toilettes. Il va devoir affronter les couloirs et espaces de sa maison hantée, par nécessité. Tout commence par une femme, seule en scène, qui tout en fredonnant "Ah vous dirai-je maman", cueille des éclats de lumière pour en faire un bouquet. Joli moment de rêverie bucolique. Et voilà qu’elle se rapproche d’une maison dont elle va déplier les pages, comme s’il s’agissait d’un livre animé dans lequel on irait se promener.

Si le principe d’un livre à tirettes nous a plu et ouvre sur l’Imaginaire (un placard qui abrite une panoplie de sorcière, un escalier qui se déroule quand le petit fantôme arrive dans les toilettes), si la simplicité des formes des marionnettes correspond bien à l’âge visé, il nous a semblé que l’introduction du récit manquait de clarté et du coup la fin en est affectée. On ne comprend pas bien en effet le passage qui produit la bascule du dehors, avec une femme qui n’a rien d’une sorcière, ou dedans où elle le devient. Un subterfuge qui mériterait d’être précisé pour faire fonction de "franchissement de miroir".

 

Une création récente qui devrait profiter des prochaines représentations pour prendre ses véritables marques et affiner sa proposition. Sans doute à revoir sur une autre production.

Ce spectacle fait partie de la programmation du Festival "P’tits mots P’tits mômes" à destination de la petite enfance, sur Vizille et ses alentours : http://www.sortiravizille.com/festivals.htm

Web Belvédère : http://www.uriage-les-bains.com/1.aspx

 

Commentaire d'un autre spectacle de la même compagnie

 

 

Retour à l'accueil