Compagnie Malampia (34)mise-a-mots.jpgVIVANT2-toiles-3

15-21 Juillet 2013, 18h, Château de Fargues (Le Pontet), 18h, Festival off d'Avignon, (vu le 20 Juillet)

Oeuvre de Gérald Gruhn

Mise en scène : Bernard Cenzi

Interprètes : Pierre Rouquette et Nicolas Scali

Régie lumière : Bernard Cenzi

 

Genre : théâtre, comédie grinçante

Public : adultes et adolescents

Durée : 1h10

 

Création Avignon 2012

 

La Compagnie Malampia monte généralement des pièces émotionnellement fortes et qui atteignent le spectateur en plein coeur. Dans "Mise à mots" une pièce se joue à la place d'une autre, comme un Bernard l'ermite se love dans la coquille de son hôte. ... et le public est contraint d'en être spectateur, car il lui est interdit de sortir !

Trop peu d'assistance malheureusement, ce jour-là au Château de Fargues

Voici l'histoire, peu vraisemblable mais fascinante : poussé par  "des forces obscures", un jeune acteur (N.Scali) se fait tueur à gages et doit abattre son partenaire, comédien classique d'âge mûr (P.Rouquette), dès leur entrée en scène le jour de la première. On le sent soucieux de perfection car pour lui, tout jeune, c’est une première … en tant que tueur. Ultime faveur d’un grand cynisme, la victime dispose de 3295 mots. Une fois cette réserve prononcée, elle sera abattue. Sous la forme d’un jeu cruel, la menace est claire. Le décompte commence et le stock de mots décroît à mesure que ce pauvre homme pose les questions les plus basiques, se rebelle, argumente... 2476 ... 1007 ... Le public (nous) est également menacé, car tout, absolument tout, est possible … C'est un peu inquiétant, car des coups de feu partent en direction des spectateurs. Et pourtant nous rions... Incrédule et même goguenard au début, le futur mort regardait ce petit jeune d’un peu haut ! Prenant progressivement la mesure de la réalité il se fera rusé, arrogant, suppliant, menaçant ou ergoteur, cherchant des échappatoires. Le jeu de P.Rouquette passe essentiellement par les mots, la gestuelle restant sobre, accentuée par son costume, frac et chapeau claque. Il exaspère son assassin en n’employant pas les mots justes et en se lançant dans des extravagances verbales. Dans une scène très drôle cet homme très policé ira jusqu’à sortir  les  injures les plus ordurières ! Le tueur de son côté est agité, expose des faiblesses incompatibles avec son rôle et des obsessions minables, se raccrochant aux ordres reçus d’en haut. L’humour est noir et grince à souhait ! Lorsque finalement le décompte est terminé ... spectacle à voir pour en connaître la fin surprenante!

Ce spectacle parle de manière décalée du théâtre dans le théâtre, des comédiens, des mots et interroge sur les prises de pouvoir et  la relation entre le bourreau et sa victime. C’est une drôle de pièce : absurde et inquiétante, elle fait également rire.

Par sa construction, "Mise à mots" intègre le public comme un troisième personnage menacé en bloc par le tueur et pris à témoin par la victime. Face à un public "compact" il doit se produire un effet "de masse" sortant chaque spectateur de son individualité pour le faire entrer dans ce huis-clos en tant que groupe solidaire. J'avais déjà asisté à ce processus théâtral dans une petite salle montpelliéraine où j'avais vu ce spectacle (à titre privé). Quel dommage qu'aujourd'hui les comédiens n'aient pas pu suffisamment s'appuyer sur la salle ici pour donner plus d'ampleur à leur jeu ! Je les ai d'autant plus admirés qu'ils ont réussi à nous étonner par leur duo contrasté. Mais comment apprécier ici l'ensemble du spectacle ? J'ai été étonnée que ce magnifique lieu proche d’Avignon et offrant une belle programmation ne puisse ni attirer le public, ni le garder entre deux représentations... Il y avait à peine quinze spectateurs ce jour là dans cette salle hors les murs .

Pendant le festival, peut-on sortir d'Avignon ?

Ce duel théâtral très original et riche en émotions est à voir et peut ouvrir sur d’intéressants débats.

 

 

Retour à l'accueil