Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • www.vivantmag.fr
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.
  • Site d'aide à la diffusion et à la programmation de spectacles vivants couvrant tous le grand Sud Est de la France, dédié aux programmateurs réguliers ou occasionnels, aux compagnies, mais aussi aux spectateurs.

Bienvenue

Couv-cata2010 WebBonjour et bienvenue sur le blog de Vivantmag.
Vous y trouverez l'ensemble des commentaires de nos correspondants sur les spectacles qui ont été vus. Ce service est en ligne en accès libre depuis février 2007.
Si vous souhaitez prendre contact avec l'une des compagnies présentées, adressez nous un mail à blog@vivantmag.fr, nous vous adresserons rapidement leur coordonnées.
Découvrez sur le site www.vivantmag.fr, le catalogue des spectacles repérés... et l'ensemble des services de l'Association d'Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, l'AdAdiff.
Le Catalogue Vivant 2013/2014 des Spectacles repérés est disponible...
> Commande en ligne sur le site.

Rechercher

Mode d'emploi...

Avec plus de 1.200 spectacles commentés sur ce blog, les correspondants Vivantmag - AdAdiff, ne se posent pas en censeur du spectacle, loin de là. Nous souhaitons seulement faire partager un point de vue, forcément subjectif, sur les spectacles que nous voyons. Chaque retour de spectacle est ouvert à vos propres commentaires, et n'hésitez pas à en laisser car ils enrichissent ce travail d'échange et de partage d'informations.
Pour faciliter la lecture des spectacles, nous mettons désormais en place un picto permettant de donner notre avis général sur le spectacle. En voici le détail :
Décevant
Moyen
Pas mal...
Bien !
On adore !!! 

les spectacles du Off 2014

Découvrez tous les spectacles commentés par les correspondants de Vivantmag, et présents sur le Off 2014 d'Avignon. Certains ont été vus à leur création, en salle ou sur d'autres festivals, ou sur des précédentes éditions du Off. Grâce à un travail de veille artistique tout au long de l'année, l'Adadiff met à votre disposition son équipe de correspondants et vous permet de disposer d'un regard extérieur et indépendant pour faciliter votre choix. Commentaires ici...

28 juillet 2014 1 28 /07 /juillet /2014 19:19

quien-soy.jpgSpectacle de la compagnie El Nucleo (Colombie). Vu à Midi Pyrénées fait son cirque en Avignon, île Piot à 16h30. 


Avec : Edward Aleman et Wilmer Marquez

Regard extérieur : David Bobee

Création lumière et vidéo : Clément Bardet (Collaborateur: Raoul Bender)

Création son : Jorge Avallaneda

 

VIVANT-3-COEURS-5Genre: Cirque, Portés acrobatiques

Public: Adultes et enfant dès 8 ans

Durée :1h15

Création 2013

 

Cette toute première création d'El Nucleo, exceptionnel duo de porteurs/voltigeurs colombiens invite sur scène acrobaties, danse, video et musique.


Dès l'éclairage du plateau, deux hommes apparaissent debout sur une structure cubique en bois d'environ trois mètres cubes. Sur deux des côtés, face au public, sont projetées des images en noir et blanc d'une mégapole, tours et gratte-ciels. Cette ambiance urbaine est soulignée par la musique et les lumières : une cité bétonnée, cubes et tours aux arêtes anguleuses, induisant sauts et déplacements entre blocs. Au fil de la représentation, les deux acrobates danseurs évideront ce cube géant en une multitude de Kaplas, de paralélépipèdes identiques. Ces structures n'auront de cesse d'être déplacées au fil de sauts et voltiges, d'être également à plusieurs reprises supports de nouvelles projections video urbaines sonores.

Cette scénographie mouvante composée d'éléments que nos deux complices n'ont de cesse de construire et de déconstruire, dicte un rythme urbain. Autant d'obstacles, de supports, à la mesure des prouesses évolutives des artistes. Le spectacle Quien soy d'une esthétique originale, épurée propose un terrain de jeux qui sied parfaitement aux prouesses des deux artistes.

Edward le voltigeur et Wilner le porteur, allient une maîtrise technique exceptionnelle avec une volonté farouche de développer leur propre vocabulaire. Le duo travaille les portés acrobatiques mais pas seulement. Leur gestuelle rappelle celle du hip-hop pour l’énergie et l’espièglerie, mais elle est aussi à la recherche d’une poésie de l’image.

Observer l'humain. La solitude engendrée entre communication virtuelle et réelle. Le projet consiste à explorer les possibilités du main à main pour décrypter l’humain dans ses tentatives de communication : la rencontre, le dialogue entre les êtres, fluide ou conflictuel, se traduit ici en harmonie et discordance des corps. Le spectateur privé de ses repères, est plongé dans un vertige sensoriel évoquant le monde virtuel qui nous entoure. Des effets magiques s’ajoutent aux exploits acrobatiques. On glisse de l’exploit possible à la situation surnaturelle.


Edward Aleman et Wilmer Marquez sont assistés dans leur démarche par Raphaël Navarro (Cie. 14:20), qui a déjà travaillé un mois avec eux en Colombie à la conception des effets magiques ; David Bobée (Cie. Rictus), qui collabore à la dramaturgie, en marge de sa création Roméo et Juliette(dont Edward Aleman et Wilmer Marquez sont interprètes) ; et Stéphane Ricordel, qui accueille la compagnie en résidence. Ils ont, par leurs regards extérieurs précieux, contribué à faire de ce « Quièn soy » un spectacle de qualité, unique.

Quien soy ? Qui suis-je ? C'est la question que se posent deux formidables acrobates, dans une mise en scène percutante, très contemporaine, et qui réussissent à donner toute sa profondeur à la discipline du porté.

Un coup de coeur pour un spectacle d'une poésie et d'une beauté rare. Bravo à ces deux jeunes gens talentueux, félicitations pour cette première création.

Spectacle à voir absolument!


Lydie-Gisèle Brogi

Partager cet article

Repost 0
Published by Lydie-Gisèle Brogi - dans Spectacle Tout public
commenter cet article

commentaires