Sur la route4Spectacle de la Compagnie Amarante (30), vu le 30 Octobre 2013, 14h30, à Montpellier, Maison Pour Tous Voltaire.

 

Interprétation musicale et théâtrale : Cédric Bouillot (Giorgio), multi-instrumentiste

Mise en scène : Colinda Ferraud

Scénographie : Fanny Boix Sabata, Colinda Ferraud, Bruno Vignon

Jeu d'acteur : Nathalie Bauer

Costumes : Fanny Boix Sabata

Manipulation marionnettes : Florence Corre

 

 VIVANT2-toiles-3Durée : 50 minutes

Jauge : scolaire 80, tout public 120

Genre : Théâtre ambulant et musiques actuelles

 Public : à partir de 4 ans (existe une version courte à partir de 18 mois)

Intérieur ou extérieur

Création 2013

 

Dans une salle polyvalente de la MPT Voltaire parfaitement aménagée pour les représentations théâtrales, nous voici une cinquantaine de spectateurs, dont une trentaine d'enfants. La scène est dans une semi-obscurité. Off, une voix gaie chantonne  "La dolce vita..." suivie de human beat box, de bruitages et d'onomatopées. C'est Giorgio (Cédric Bouillot), "marchand de rêves", "vagabond de luxe"... qui entre en scène en poussant un chariot décoré aux couleurs chaudes.

 

Accroché à sa curieuse voiturette, brinquebale un fouillis d'instruments de musique. Fantaisie scénographique, couleurs et éclairages créent une ambiance de merveilleux. Cédric Bouillot fait du sampling en live en enregistrant les sons de ses multiples instruments. Au rythme de ces morceaux de musique répétitive Giorgio parle, chante et s'occupe de son petit doudou qu'il nourrit, lave, couche, grâce aux merveilles d'ingéniosité du chariot. Ouvert, ce véhicule dévoile l'organisation d'une véritable petite maison. Les enfants suivent avec beaucoup d'intérêt et sont invités à enregistrer des sons pour "offrir des rêves" au doudou. Le spectacle se termine sur une scène de marionnettes avec un méchant "politichien" qui menace le doudou qui n'a pas voulu dormir, et tout finit par rentrer dans l'ordre.

 

J'ai regretté la scène des marionnettes qui m'a semblée artificielle et en rupture avec la légèreté et la gaieté du reste du spectacle. J'ai apprécié la maestria du musicien Cédric Bouillot, qui joue de nombreux instruments et contrôle en même temps sa boîte à rythmes de manière invisible pour le spectateur. La succession de rythmes et de sons entraînants a plu aux enfants et aux adultes. Saluons aussi l'esthétique très soignée du chariot et l'ingéniosité de son aménagement intérieur qui  recèle toutes les installations d'une petite maison. Après la représentation les enfants se sont précipités et ont vérifié que "même les robinets fonctionnent" !

 

De création récente, ce spectacle évoluera sans doute au fil des représentations. Comme une pause nocturne sur la route du vagabond musicien, c'est un moment léger et sympathique avec des fantaisies musicales et scénographiques attractives.

 

Autre spectacle commenté de la Cie Amarante : De L'usage des bottines

Retour à l'accueil