Les Instantanés (Duo d'impro)
Les Instantanés (Duo d'impro)

Spectacle de la Cie des Sherpas (34), vu dans le cadre du Off, Avignon, le 21 Juil. 2015, 13h30, Le Paris.

Interprètes : David Baux, Laurent Pit

Genre : Improvisation

Public : Tous dès 7 ans

Durée : 1h05

La salle (100 places) est quasiment comble. Duettistes depuis 10 ans, Pit et Baux n'en finissent plus de surprendre et de faire rire. Avec une certaine solennité ils procèdent au tirage au sort dans le bocal où les spectateurs ont déposé des sujets d'improvisation. La salle est chauffée à bloc. Bruit et silence, obscurité et lumière scandent les épisodes de ce spectacle au rythme ébouriffant émaillé d'instants de mystère et suspense. Chaque nouveau tirage lance une improvisation de qualité et toujours surprenante avec gags burlesques, dialogues décalés, mimes et parodies qui provoquent immanquablement les rires dans la salle. En évitant adroitement les pièges de sujets à polémique, les comédiens maintiennent une ambiance sympathique et drôle pour une heure d'étonnement, de détente et de rire.

Débordant d'humour, avec une imagination très agile et une belle réactivité, L. Pit et D. Baux enchaînent les sketches dans une mise en scène qui maintient l'attention de la salle. Nous spectateurs sommes curieux de découvrir les impros qui sortiront de nos petits papiers et les comédiens jouent sur ce suspense ! A chaque sujet tiré, les deux comparses n'ont aucune hésitation. Sans concertation, et immédiatement après lecture, l'un se lance dans une improvisation et l'autre s'y jette en attrapant au vol un mot, une mimique, un geste de son partenaire. C'est du délire, un feu d'artifice de mime et de dialogues mêlant scènes loufoques et pastiches de la réalité. C'est ainsi que l'on éclate de rire lorsque D. Baux devient méchoui ou quand il mime magistralement Johnny Hallyday bien campé sur la scène, mâchonnant un chewing-gum sans un mot ! Quant à Pit, il parle à son propre sexe (Achille !) chez le psychanalyste, ou encore les deux compères pastichent une émission littéraire farfelue et, plus tard, rythment le temps, Pit en trotteuse et Baux en chronomètre, etc., etc., bref, à peine peut-on souffler entre deux rires ! Les spectateurs sont invités à participer ou certains à monter sur scène, ajoutant du piment. Parfois acrobatique, le jeu se situe toujours dans la subtilité et j'ai noté avec satisfaction que les comédiens éludent délibérément le scabreux, le vulgaire ou les sous-entendus ambigus. Bravo aux deux acrobates ! J'ai beaucoup apprécié cet aspect du spectacle, qui le rend accessible à tous. Par leurs talents scéniques et leur imagination impressionnante, ils m'ont fait voyager dans un monde ensoleillé d'humour et de burlesque, avec parfois un goût d'enfance, et toujours en finesse. Par ses rires et ses applaudissements le public s'est montré conquis et je suis sortie le sourire aux lèvres. Merci !

Chaque spectacle est évidemment différent des précédents. Les deux comédiens sont rodés à leur compagnonnage artistique et leurs talents se complètent si bien que le public peut toujours s'attendre à un renouvellement permanent. A la fois détente par le rire et stimulation de l'imaginaire, ce duo d'improvisations de qualité peut être conseillé à tous les âges, car il fait beaucoup de bien ! C'est typiquement un spectacle que l'on peut voir, et revoir, seul, entre amis, en famille, mais attention, ça peut devenir addictif !

Catherine Polge

Autres spectacles de la Cie sur ce blog :

"One man Sud"

"Ailleurs le caviar est meilleur"

Retour à l'accueil