En attendant Gadot

Spectacle de la compagnie Robert Sullon (Belgique), vu à l’Atypik Théâtre à Avignon le 12 juillet 2021 à 14h45, dans le cadre du Festival OFF d’Avignon du 7 au 31 juillet.

 

Metteuse en scène : Marie Alexandra Eremine

Auteur et Interprète : Robert Sullon

Genre : Clown

Type de public : Tout public

Durée : 1 h 10

 

Seul sur la scène de l’Atypik Théâtre, Robert Sullon fait interagir en de multiples sketchs ses deux personnages (lui-même et son clown Manuel), créant un dialogue avec lui-même.

 

C'est avec une grande curiosité que nous sommes arrivées à l'Atypik Théâtre. Installées dans une salle relativement étroite, nous avons pu néanmoins profiter d'une très bonne visibilité ; de plus, cette salle était propice à la création d'une intimité avec le comédien et nous nous sommes très vite senties intégrées dans son univers. Sur scène, le clown était très chaleureux et convivial, nous faisant rire, parfois aux éclats.

C’est tout d’abord le titre du spectacle qui nous a intrigué : référence évidente à la pièce de Beckett, nous nous sommes demandé ce que signifiait le mot « gadot ». Le comédien l’explique, ce terme belge désigne un déambulateur pour personnes âgées ; « en attendant le gadot » est donc une allusion adroite au temps qui passe. Alors que chez Beckett, deux personnages attendent peut-être la mort, ici le comédien et son clown célèbrent la vie, parlant de sujets comme l’enfance, l’amour et l’amitié, et surtout l’importance du rire pour être heureux.

Par le biais de son clown, il nous fait également découvrir de nombreux autres personnages, comme un toréador espagnol qui a un peu trop bu, un chef d'orchestre muet ou bien même d'anciens clowns célèbres. Les entrées de ces personnages sont accompagnées de changements de lumière et d'effet sonores, dont les apparitions sont parfois abruptes avec un volume trop élevé.

Nous avons fortement apprécié son humour, sa façon de jouer avec les mots et d'interagir avec son public ; par exemple avec le récit d'une fable, écrite dans le style de Jean de la Fontaine. Accompagné à la régie par son épouse, leurs échanges et leur complicité nous ont ravi, agrémentant la représentation.

Alors que nous étions arrivées avec une certaine réserve, nous avons été très agréablement surprises et enchantées de découvrir ce clown habile. Ouvert à tous les âges, nous recommandons avec enthousiasme ce spectacle, qui a su nous divertir !

 

Gabriette

Retour à l'accueil