soliloque-theatre_palette-couleurs.JPGSpectacle de la compagnie Soliloque Théâtre (34), vu lors d'une séance publique le 18 avril 2012 dans la salle Castel de Lunel (34), et dans le cadre de la programmation annuelle de l’association l’Art de Thalie. Pallette Couleurs est la première partie d'un dyptique nommé : A la recherche des couleurs.

Ecriture et mise en scène de Bruno Paternot.

Avec Célia Démaret.

Musiques empruntées à Beethoven, Satie, Prokofiev, Schubert.

Jeune public à partir de 2 ans.

Durée 40 minutes.

 

VIVANT2-toiles-3.jpgSur le plateau sont installés quatre espaces rassemblant différents objets, et à dominantes rouge, verte, bleue et jaune. La comédienne est, elle, toute vêtue de blanc. Elle investit tour à tour chaque espace dont elle s’approprie les objets et, au hasard de ses découvertes, nous fait partager ses émotions en phase avec chacune des couleurs, la colère dans l’espace rouge, la peur dans le vert, la tristesse dans le bleu et la gaieté dans le jaune. Chaque espace est aussi prétexte à une expression artistique, par la matière (peinture, encre, pâte à sel) ou par le mouvement, la danse…
Enfin, au sortir de chaque espace, la comédienne emprunte une pièce de son habillement, un pantalon rouge, une veste verte, un bonnet bleu, et enfin, une écharpe jaune, et laisse en partant une trace lumineuse de son passage,  une petite bougie, des  lumignons, une lampe allumée…

 

C’est un spectacle muet sur un fond musical classique, au rythme plus ou moins calme ou endiablé, suivant les émotions évoquées. Mais c’est tout à fait lisible et les enfants, très attentifs, ont bien suivi le cheminement de la comédienne si l’on en croit les questions qu’ils lui ont été posées à l’issue de la représentation.

 

Ce spectacle, tout récent, nécessite quelques ajustements, notamment pour s’adapter aux contraintes des lieux d’accueil (certains éléments de décor étant peu visibles si l’on est éloigné de la scène) et pour accompagner le passage de la comédienne d’un espace coloré à l’autre…

 

Autre spectacle de la compagnie : http://vivantmag.over-blog.com/article-tu-s-ras-grande-ma-p-tite-creation-66519931.html

Retour à l'accueil